Jean-Francois MIGNOT, Histoire du Tour de France, Paris, La Découverte (Repères), 2014, , 2014

Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu’elle soit aussi attractive aujourd’hui qu’au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, de 1930 à 1961, les organisateurs ont-ils remplacé les sponsors d’équipes par des équipes nationales ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d’un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ?

Cet ouvrage retrace l’histoire du Tour, depuis sa création en 1903, sur fond d’affaire Dreyfus, jusqu’à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques du groupe de presse qui organise l’épreuve et notamment les données statistiques sur les gains des coureurs, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l’épreuve.

Cet ouvrage retrace aussi, par la même occasion, plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France : l’essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision – le tout, entrecoupé des deux guerres mondiales. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l’une des plus grandes épreuves sportives au monde.

Jean-François Mignot est sociologue-démographe, chercheur associé au Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il s’intéresse aux phénomènes sociaux dans une optique quantitative.

Fiche du livre, premier chapitre du livre et livre entier

Critiques du livre sur revues.org, sur clionautes, Les Echos (qui reprennent le livre ici et ), Toute la culture, La tête dans le guidon, etc.

Interviews radio sur RCF (ici et ), Franco Info, etc.

Acheter le livre sur Amazon , la Fnac ou Chapitre

Pour d’autres analyses quantitatives sur le Tour de France, voir le site Internet de Vladimír Bačík et Michal Klobučník.

Follow me on Academia.edu

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU