GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

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Sylvain Beck

Sylvain Beck

sylvain_beck@yahoo.fr

Directeur de thèse : Didier Lapeyronnie

Début de thèse : novembre 2011

Financement : Bourse de mobilité de la région Ile de France « Mobi’Doc » ; Bourse de mobilité Université Paris IV - Sorbonne

Sujet : « Expatriation et relation éducative. Les enseignants français dans la mondialisation »

Résumé :

Cette thèse explore les aspects mondialisés de l’expatriation des enseignants français : leur situation migratoire et la relation éducative qui en découle. La comparaison entre Casablanca (Maroc) et Londres (Royaume-Uni) dans une perspective socio-historique fait émerger les caractères communs d’une population dispersée.
Les circonstances de la recherche et les spécificités de la population cible montrent les rapports du chercheur à l’objet. Les statuts professionnels et institutionnels donnent une vue d’ensemble de la place des enseignants au sein de la population française hors de France. Les mémoires et les représentations de l’espace, individuelle et collective, font émerger la dimension subjective de la patrie. Ainsi la catégorie « expatriés » est-elle repensée en tant que situation migratoire et mobilité sociale. Raison substantielle du départ, le concept d’angoisse décompose les affirmations identitaires. La subjectivité des changements de place fait alors émerger trois profils : les internationaux, les expérimentateurs et les affinitaires.
L’analyse comparée des pratiques à l’échelle locale, nationale et transnationale révèle la place des enseignants français dans le monde. Leurs pratiques langagières et leur fonction sociale au sein des contextes d’organisation sociale locaux interrogent leur intégration. Les réseaux de solidarité constitués au gré du parcours des enseignants révèlent une alternance d’expansion et de repli. Enfin, le caractère commun des enseignants se situe dans leur rôle de transmission : entre idéal républicain et histoire nationale, leur manière d’envisager la relation éducative dévoile des enjeux substantiels de l’éducation dans l’espace mondial.

Thématiques de recherche
- Sociologie des migrations
- Expatriation
- Enquête ethnographique
- Sociologie de l’éducation
- Francophonie

Enseignements

Depuis 2015 : Formateur permanent, filière Éducateur Spécialisé, Centre de Formation en Travail Social, Saint-Honoré (Paris, 19è)

- Politiques publiques et changement social (15h)
- Sociologie de la famille (15h)
- Éthique et travail social
- Sociologie des migrations internationales (6h)
- Sociologie de la jeunesse (6h)
- Politique de la ville et territoire (6h)
- Stigmatisation, socialisation et identité (6h)

2013/2014 : TD « Introduction à la sociologie », 45h, L1 AES/Formations Travail social (ASS/ES/EJE), Université Paris XIII/Fondation IRTS (Montrouge-Neuilly/Marne)

Monitorat de recherche

- 2015/2016 : Mémoire de Master 2 DEIS
- 2012/2013 : Mémoire de Master 2 en Géographie et Développement Durable à l’Université d’Agadir (« Les séniors français à Agadir »)

Parcours universitaire

2010-2011 : Master Sociologie, Université Grenoble 2 (38) - Mention Bien : Mémoires sous la direction de Alain Blanc et Dietmar Loch :
- Mémoire de Master 2 sous la direction d’Alain Blanc : « Expatriation et identité : retour d’expériences d’ingénieurs et cadres techniques » (17/20)
- Mémoire de Master 1 sous la direction de Dietmar Loch : « Pourquoi les enseignants Français immigrent-ils au Maroc pour exercer leur profession ?  » (16/20)

2010 : DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé), IFTS Echirolles (38) :
- Mémoire intitulé « La relation auprès de jeunes mineurs délinquants : interroger le sens de l’intervention éducative, de l’identité de l’éducateur aux pratiques éducatives »

2003 : Licence de Géographie à l’Université de Strasbourg (67)
2001 : DEUG de Géographie à l’Université d’Amiens (80) – Mention Assez Bien

Articles et Comptes-rendus d’ouvrages

- 2016 - « Les conséquences des déplacements à l’étranger sur l’identité individuelle » in Gwiazdzinski Luc (dir.), L’hybridation des mondes, Grenoble, Elya, pp. 123-131.

- 2015 - « L’intégration des Français au Maroc, l’importation d’un modèle illusoire dans une réalité complexe » in Khrouz Nadia et Lanza Nazarena (2015) Migrants au Maroc. Cosmopolitismes, présence d’étrangers et transformations sociales, Rabat, Konrad Adenauer Stiftung/Centre Jacques Berque, pp. 137-144

- 2016 – Suzie Guth, Exil sous contrat. Les communautés de coopérants en Afrique (1984), Silex Editions, dans les Cahiers d’Études Africaines, LVI (1-2), 221-222, pp. 415-419
- 2015 – Compte-rendu d’ouvrage : Jean-Pascal Daloz, Rethinking Social Distinction (2013), Revue française de sociologie.
- 2013 – Beck Sylvain, « Un déplacement de frontière. Le cas des établissements scolaires français à Casablanca », Les Dossiers du CERI – Science Po Paris.

- Contributeur régulier pour la Revue Après-Demain (recensions d’ouvrages)

Communications scientifiques
- ESA Congress, RN 15, “Comparison of French teachers in Casablanca and London. Fuzzy identities and spread of “home”, stressing cultural diversity”, Prague, 25-28 August 2015.
- ESA Congress, RN 35, ““We are all running away something”. Sociological consequences of piecemeal approach of life courses of free migrants in and out of Europe”, Prague, 25-28 August 2015.
- ESA Congress, RN 15, Session chaired “Identities and Citizenship in Europe”, Prague, 25-28 August 2015.
- Colloque, Des Nord(s) vers les Sud(s) : État de la recherche sur les mobilités, « Des "expats" en "colonie" ? Profils sociologiques de migrants français enseignant au Maroc », CADIS-EHESS, Paris, 20-21 Mai 2015.
- Colloque Présence des étrangers au Maroc, « Quelle intégration pour les étrangers au Maroc ? Les écueils d’un terme à éviter », Rabat, Centre Jacques Berque, 3-4 Novembre 2014.
- Interrelations of Migrants to/from the South and to/from the North : Reflecting on Social Change and Crisis", Sylvain Beck/Elise Pape, ISA Congress, RC 31, Yokohama, 13-19 July 2014.
- Comparative Sociology’, “Assessing French expatriates attitudes. Common meanings versus complexity of situations in Casablanca and London”, ISA Congress, RC 20, Yokohama, 13-19 July 2014.
- Colloque, « Migration et frontière, une relation objective ? De quelques représentations parmi les enseignants français en déplacement à Casablanca et à Londres », Vaux-en-Velin, Février 2014
- PhD Seminar, “Comparing Casablanca and London. What is relevant for studying French teachers abroad ?”, London Middlesex University, Department of Law, November 2013
- Journée d’études, « Différents profils de l’expatriation : situations d’enseignants français à Casablanca et à Londres », SAGE, Strasbourg, 14 Novembre 2013
- European Congress, ’A case of European emigration in time of crisis : French teachers in Casablanca (Morocco)’, ESA-RN35, Torino, September 2013
- European Congress, “From cosmopolitan experiences towards global issues : French people teaching in Casablanca and London”, ESA-RN 15 Torino, September 2013
- Journée des Doctorants, « Des « expats » en « colonie » ? Typologie mesurée des situations d’enseignants français rencontrés dans leur contexte de déplacement à Casablanca », GEMASS, Paris, 20 Juin 2013
- Mid-Term Seminar, “French teachers abroad : some experiences in Morocco questioning a cosmopolitan ideal”, ESA-RN 15, Bilbao, 2013, March 21-22th.
- Atelier d’écriture, « L’expérience d’enseignant français à Casablanca, un rôle d’agent intermédiaire en faveur des élites locales », Centre Jacques Berque, Rabat, 27 Février 2013.
- 2013 – Beck Sylvain, « Un déplacement de frontière. Le cas des établissements scolaires français à Casablanca »
- Journée d’études, « Une étude de cas sur les Français en Afrique : l’enseignement français au Maroc, une situation d’intermédiaire dans la continuité historique » ; Jeunes Chercheurs en Études Africaines, Sciences Po – CERI, Paris 1 – Sorbonne, 11 janvier 2013
- Journée d’études, « Les enseignants français à Casablanca : des choix méthodologiques inspirés de l’école de Chicago » ; Université Ibnou Zohr d’Agadir, sur le thème « La mobilité des occidentaux et installation dans les pays du Sud  », 9 Novembre 2012
- Atelier doctorants, « « Les enseignants français à Casablanca : des migrants pas comme les autres ? Remarques épistémologiques et méthodologiques préalables à l’enquête », Centre Jacques Berque, Rabat, 10 Octobre 2012
- Colloque, « Les enseignants français à l’étranger : une situation incertaine, reflet de perspectives conceptuelles globales  », Comité de Recherche 07 « Education, Formation, Socialisation  », 19è Congrès Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Rabat, 2-6 Juillet 2012
- Colloque, «  Les Français de l’étranger, méthodologie d’enquête auprès d’une population migratoire incertaine et peu étudiée  », Groupe Thématique 18 «  Ethnicité, Migrations et citoyenneté  », 19è Congrès Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Rabat, 2-6 Juillet 2012
- Journée Doctorale du GEMASS , « Les enseignants français à Casablanca et à Londres : Concepts directeurs et méthode  », EHESS, Paris, 20 juin 2011
- Séminaire Migrations et relations internationales, « Présentation du projet de thèse sur les formes d’intégration des enseignants français exerçant dans des établissements français à l’étranger : une comparaison entre Casablanca (Maroc) et Londres (Royaume-Uni) », CERI - Sciences Po, Paris, 3 Avril 2012
- Colloque, « What about French hybridisation ? Hybridisation, individual identity and modern society  », Grenoble, Hybride, Hybridation, Hybridité. Les territoires et les organisations à l’épreuve de l’hybridation, 3ème Rencontres Internationales TTT3 - 28 Mars 2012
- Journée Doctorale PACTE/LATTS /EPFL , « Comparer en sciences sociales : une science inexacte ?  », « La comparaison, une obscure tentation ? Réflexions autour d’une enquête ethnographique comparative auprès des enseignants français à l’étranger », Ecole Thématique internationale CNRS, Grenoble, 1er Décembre 2011

Appartenance à des sociétés savantes

- Membre des RC 31 (Sociology of Migrations) et RC 20 (Comparative Sociology), ISA (International Sociological Association)
- Membre des RN 15 (Global, Transnational and Cosmopolitan Sociology) et RN 35 (Sociology of Migrations), ESA (European Sociological Association)
- Membre de l’ACOFIS (Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociale)
- Visiting Scholar Middlesex University, London, April-December 2013

Activités scientifiques

- Recherche ethnographique à Casablanca (Maroc) et Londres (septembre 2012-Décembre 2013)
- Stages d’observation et enquête de terrain à Rabat (Maroc), janvier-mars 2010
- Recherche de terrain à Casablanca (Maroc) depuis septembre 2012
- Stages d’observation et enquête de terrain à Rabat (Maroc) en 2010

Autres informations

- Anglais (niveau confirmé, B2)
- Allemand et Espagnol (initié)
- Arabe dialectal marocain et littéraire (débutant)
- Vice-président et accueillant à l’ALPPE (Association pour un Lieu de Parole Parents-Enfants de type Maison Verte) de 2008 à 2012.





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Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : jeudi 7 septembre 2017