GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Membres de l'unité > Membres permanents

Pierre-Marie CHAUVIN

Pierre-Marie CHAUVIN

Maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Sorbonne
pmchauvin@gmail.com

Formation

- Docteur en sociologie (Université de Bordeaux)

- Ancien élève de l’ENS Cachan

- Agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Thématiques de recherches

- Sociologie des réputations et des classements


- Sociologie économique


- Sociologie visuelle


- Sociologie des mondes vitivinicoles

Enseignements

Responsable de la Licence de Sociologie à Paris-Sorbonne

Enseignements à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) :
- Théories et concepts (L1) ; Traditions sociologiques américaines (L2)
- Genre, sexes et sexualités (L3) + Module transversal sur le genre (L3) : Séance sur les réputations sexuelles
- Sociologie des réputations, Sociologie des temporalités, Sociologie Visuelle (M1)
- Méthodes d’écriture (M2)

Enseignement à Sciences-Po Paris :
- Sociologie des réputations (2ème année)

Séjours à l’étranger et participations à des groupes de recherche

2011-2015 : Co-responsable de la convention de Partenariat entre l’APUR, la Ville de Paris et le Master Pro "Chargé d’études sociologiques", Enquêtes sur les quartiers prioritaires parisiens.

2011-2015 : Recherche sur les conversions "environnementales" (bio, biodynamie...) dans la viticulture et leurs logiques temporelles.

2010 : Visiting Fellow à l’Université de Columbia (New York), Center on Organizational Innovation (Dir. D.Stark)

2007-2012 : Membre du groupe de recherche : « Les appuis sociaux de l’entrepreneuriat » (Financement ANR ; Dir : P.-P. Zalio & M.Grossetti)

2007-2010 : Membre du groupe de recherche « Labels » coordonné par P. François, Centre de Sociologie des Organisations, Paris

Distinctions :

Lauréat du "Gourmand Awards 2011", meilleur livre sur le vin pour les professionnels pour Le Marché des réputations.
Lauréat du Prix de la Recherche Economique et Sociale de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres de Bordeaux pour Le marché des réputations.


Les publications de Pierre-Marie Chauvin

  Références trouvées  :  27
2016   Références trouvées  2

2016  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2016  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 

2015   Références trouvées  2

En savoir plus...  Document(s) associé(s)
2015  |  CHAUVIN Pierre-Marie , NAULIN Sidonie  |  Direction de numéros de revues  |  Publications récentes  | 
En savoir plus...
2015  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Direction de numéros de revues  |  Publications récentes  |  Ouvrage à placer en avant dans le carrousel de couvertures  | 

2014   Références trouvées  2

2014  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Direction d’ouvrages  |  Publications récentes  |  Dans l’agenda  | 
En savoir plus...




Sociologie économique - livre - Editions Armand Colin.
 Document(s) associé(s)
2014  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

2013   Références trouvées  4

2013  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 
En savoir plus...

La sociologie des réputations est un domaine de recherche en expansion mais encore peu structuré. L’article propose de participer à l’organisation de ce champ de recherche en suggérant une définition sociologique de la réputation et en identifiant cinq grandes questions transversales aux recherches existantes : le lien entre réputation et réalité (la théorie de la réputation-reflet comme repoussoir) ; le contrôle de la réputation par l’acteur réputé ; la dichotomie traditionnelle entre « bonne » et « mauvaise » réputation et sa validité ; les espaces et les temporalités des réputations ; enfin, les différentes « entités » réputées et leurs articulations possibles.

2013  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 
En savoir plus...
2013  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  |  Membre permanent  | 
2013  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

2012   Références trouvées  1

2012  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles courts  |  Membre permanent  | 

2011   Références trouvées  3

2011  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles courts  | 
2011  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 
2011  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 

2010   Références trouvées  4

2010  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Comptes rendus  | 
2010  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 
En savoir plus...

Comprendre les vins de Bordeaux, leur
marché, leur notoriété, les mécanismes
qui animent la Place de Bordeaux, tel est
le défi relevé par Pierre-Marie Chauvin. à
partir d’une enquête approfondie mêlant entretiens, observations
et analyses d’archives, l’auteur montre que le marché des
grands vins bordelais est structuré par des sources de réputations
plus ou moins institutionnalisées : les classements hiérarchiques
des crus, les réputations informelles autour de catégories
de produits ou d’individus (la signature oenologique), les
évaluations des vins par des critiques (Robert Parker). La Place
de Bordeaux est connectée à une pluralité d’arènes marchandes,
politiques et médiatiques, françaises et internationales,
remettant en cause l’idée d’un marché strictement local et « 
protégé » . Le défi consiste alors à penser l’articulation entre les
formes historiques de classification, les évaluations chiffrées
(prix, notes) des campagnes primeurs et les signatures personnelles
de professionnels (propriétaires, gérants ou consultants)
pour comprendre comment se construit la valeur des vins. Un
ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de
près ou de loin au marché des Grands Crus de Bordeaux.

2010  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 
2010  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

2009   Références trouvées  3

2009  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles courts  | 
2009  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...
2009  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Comptes rendus  | 

2007   Références trouvées  2

2007  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles courts  | 
En savoir plus...
2007  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Direction de numéros de revues  | 

2006   Références trouvées  1

2006  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 

2005   Références trouvées  1

2005  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 

2004   Références trouvées  1

2004  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 




Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : mardi 23 mai 2017