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Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

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Pierre-Marie CHAUVIN

Pierre-Marie CHAUVIN

Maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Sorbonne
pmchauvin@gmail.com

Formation

- Docteur en sociologie (Université de Bordeaux)

- Ancien élève de l’ENS Cachan

- Agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Thématiques de recherches

- Sociologie des réputations et des classements


- Sociologie économique


- Sociologie visuelle


- Sociologie des mondes vitivinicoles

Enseignements

Responsable de la Licence de Sociologie à Paris-Sorbonne

Enseignements à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) :
- Théories et concepts (L1) ; Traditions sociologiques américaines (L2)
- Genre, sexes et sexualités (L3) + Module transversal sur le genre (L3) : Séance sur les réputations sexuelles
- Sociologie des réputations, Sociologie des temporalités, Sociologie Visuelle (M1)
- Méthodes d’écriture (M2)

Enseignement à Sciences-Po Paris :
- Sociologie des réputations (2ème année)

Séjours à l’étranger et participations à des groupes de recherche

2011-2015 : Co-responsable de la convention de Partenariat entre l’APUR, la Ville de Paris et le Master Pro "Chargé d’études sociologiques", Enquêtes sur les quartiers prioritaires parisiens.

2011-2015 : Recherche sur les conversions "environnementales" (bio, biodynamie...) dans la viticulture et leurs logiques temporelles.

2010 : Visiting Fellow à l’Université de Columbia (New York), Center on Organizational Innovation (Dir. D.Stark)

2007-2012 : Membre du groupe de recherche : « Les appuis sociaux de l’entrepreneuriat » (Financement ANR ; Dir : P.-P. Zalio & M.Grossetti)

2007-2010 : Membre du groupe de recherche « Labels » coordonné par P. François, Centre de Sociologie des Organisations, Paris

Distinctions :

Lauréat du "Gourmand Awards 2011", meilleur livre sur le vin pour les professionnels pour Le Marché des réputations.
Lauréat du Prix de la Recherche Economique et Sociale de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres de Bordeaux pour Le marché des réputations.


Les publications de Pierre-Marie Chauvin

  Références trouvées  :  26
2016   Références trouvées  2

Pierre-Marie Chauvin, "Grands vins. Une question d’étiquettes ?", Numéro thématique de Sciences Humaines, (Février 2016), n°278 "Les lois de la réputation. De la reconnaissance à la notoriété"

2016  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 

Pierre-Marie Chauvin, "La réputation en 12 mots", Numéro thématique de Sciences Humaines, (Février 2016), n°278 "Les lois de la réputation. De la reconnaissance à la notoriété"

2016  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 


2015   Références trouvées  2

Jean-Samuel Beuscart, Pierre-Marie Chauvin, Anne Jourdain, Sidonie Naulin, "La réputation et ses dispositifs", Terrains & Travaux, n°26/1.

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2015  |  CHAUVIN Pierre-Marie , NAULIN Sidonie  |  Direction de numéros de revues  |  Publications récentes  |  Ouvrage à placer en avant dans le carrousel de couvertures  | 

Pierre-Marie Chauvin, Fabien Reix, (textes réunis par), L’Année sociologique, Sociologies visuelles, Vol. 65, 2015/1 |

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2015  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Direction de numéros de revues  |  Publications récentes  |  Ouvrage à placer en avant dans le carrousel de couvertures  | 


2014   Références trouvées  2

Dictionnaire sociologique de l’entrepreneuriat (Dir. PM. Chauvin, M.Grossetti, PP. Zalio), Paris, Presses de Sciences Po.

2014  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Direction d’ouvrages  |  Publications récentes  |  Dans l’agenda  | 

Sociologie économique : Histoire et courants contemporains, Pierre-Marie Chauvin et Antoine Bernard de Raymond

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Sociologie économique - livre - Editions Armand Colin.
 Document(s) associé(s)

2014  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 


2013   Références trouvées  4

« The Social Fabric of Prices : Institutional Factors and Reputation Work in the Bordeaux Wine Futures Campaign », Economic Sociology – The European Electronic Newsletter, vol.15, n°1, November 2013

2013  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  | 

« La sociologie des réputations », Communications, Numéro spécial « La réputation », n°93, vol.2, 2013, pp.131-145

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La sociologie des réputations est un domaine de recherche en expansion mais encore peu structuré. L’article propose de participer à l’organisation de ce champ de recherche en suggérant une définition sociologique de la réputation et en identifiant cinq grandes questions transversales aux recherches existantes : le lien entre réputation et réalité (la théorie de la réputation-reflet comme repoussoir) ; le contrôle de la réputation par l’acteur réputé ; la dichotomie traditionnelle entre « bonne » et « mauvaise » réputation et sa validité ; les espaces et les temporalités des réputations ; enfin, les différentes « entités » réputées et leurs articulations possibles.

2013  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  | 

avec Christian Bessy, "The Power of Market Intermediaries : From Information to Valuation Processes", Valuation Studies, 1, 1, pp.83-117.

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2013  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  |  Membre permanent  | 

« Intérêts et difficultés de l’usage des ressources visuelles comme outils de recherche en sociologie », avec F. Reix in R. Vallée (dir.), CinémAction, N°147, (Sociologie de l’image, sociologie par l’image), 2013

2013  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 


2012   Références trouvées  1

"La confiance par les guides et les notes au travers de l’exemple des vins", Economie et Management, n°144, Juin 2012

2012  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles courts  |  Membre permanent  | 


2011   Références trouvées  3

« Bordeaux, la place des réputations », dans le Hors-série « Au cœur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest », Le Festin , 2011, pp.98-101

2011  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles courts  | 

« Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands Crus de Bordeaux », Revue française de sociologie, 2011, 52, 2

2011  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  | 

« Réputation et division du travail. Ethnographie des vendanges bordelaises », Ethnologie Française, 2011, 41, 1, p.131-140.

2011  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  | 


2010   Références trouvées  4

Note critique de l’ouvrage avec C. Bessy, de P.-M. Menger, "Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain", Gallimard, Seuil, Paris, 2009, Revue Française de Socio-Économie, 2010, 2, 6, pp.167-174.

2010  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Comptes rendus  | 

« La signature oenologique. Frontières et transferts de réputation sur le marché des consultants bordelais », Sociologie du Travail , 2010, 4, 52, p. 461-479.

2010  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  | 

Le marché des réputations. Une sociologie du monde des vins de Bordeaux, Bordeaux, Editions Féret, 2010

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Comprendre les vins de Bordeaux, leur
marché, leur notoriété, les mécanismes
qui animent la Place de Bordeaux, tel est
le défi relevé par Pierre-Marie Chauvin. à
partir d’une enquête approfondie mêlant entretiens, observations
et analyses d’archives, l’auteur montre que le marché des
grands vins bordelais est structuré par des sources de réputations
plus ou moins institutionnalisées : les classements hiérarchiques
des crus, les réputations informelles autour de catégories
de produits ou d’individus (la signature oenologique), les
évaluations des vins par des critiques (Robert Parker). La Place
de Bordeaux est connectée à une pluralité d’arènes marchandes,
politiques et médiatiques, françaises et internationales,
remettant en cause l’idée d’un marché strictement local et « 
protégé » . Le défi consiste alors à penser l’articulation entre les
formes historiques de classification, les évaluations chiffrées
(prix, notes) des campagnes primeurs et les signatures personnelles
de professionnels (propriétaires, gérants ou consultants)
pour comprendre comment se construit la valeur des vins. Un
ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de
près ou de loin au marché des Grands Crus de Bordeaux.

2010  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

« Extension du domaine de la note. Robert Parker comme saillance du marché des Grands Crus de Bordeaux », in P. François (Dir.), Vie et mort des institutions marchandes, Paris, Presses de Sciences Po, 2011

2010  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 


2009   Références trouvées  3

« Des chiffres et des lettres », Introduction à 1998-2008 : 10 ans de l’Histoire du marché des Crus Classés de Bordeaux , Bordeaux, Les grands crus/Mollat, 2009

2009  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles courts  | 

« Fiction et Idéal-Type. Réflexions autour du film Un nouveau Russe », avec F. Reix, in R. Hervouet, C. Dufy, E. Gessat-Anstett (Dir.) Quelles hiérarchies sociales en Europe ?, Paris, Pétra, 2009

2009  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

Compte rendu de Marie-France Garcia-Parpet, Le Marché de l’excellence. Les Grands Crus à l’épreuve de la mondialisation, Paris, Seuil, 2009, publié dans le 22 mai 2009

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2009  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Comptes rendus  | 


2007   Références trouvées  2

Compte rendu de Olivier Galland, Bernard Roudet (Dir.) Les jeunes Européens et leurs valeurs : Europe occidentale, Europe centrale et orientale, Paris, La Découverte/INJEP, 2005, publié dans Agora, 45, 2007

2007  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles courts  | 

« Jeunes générations en Europe : Regards croisés Est-Ouest », Introduction et coordination du numéro 45 de la revue Agora, avec R. Hervouët, C. Dufy, E. Gessat-Anstett, Octobre 2007

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2007  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Direction de numéros de revues  | 


2006   Références trouvées  1

« Les classifications en actions. De la sociologie durkheimienne des classifications aux hiérarchies des vins de Bordeaux », Tracés, 10, 2006, pp. 29-43

2006  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  | 


2005   Références trouvées  1

« Le critique et sa griffe. Ce que fait Robert Parker (aux vins de Bordeaux) », Terrains et travaux, 9, 2005, pp.90-108

2005  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  | 


2004   Références trouvées  1

« L’Interdit de Valandraud. La prescription et le droit dans le parcours d’un novateur du monde de production vitivinicole bordelais », Terrains et travaux, 6, 2004, pp.13-29

2004  |  CHAUVIN Pierre-Marie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées - AERES, SCI...  | 





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Dernière mise à jour le : jeudi 18 août 2016