GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Membres de l'unité > Membres permanents

Olivier GALLAND

Olivier GALLAND

Directeur de recherche au CNRS
ogalland@msh-paris.fr
olivier.galland@cnrs.fr

Formation

Doctorat de troisième cycle en "Économie publique et gestion des activités non marchandes", Paris IX Dauphine

Habilitation à diriger des recherches en Sociologie, Institut d’études Politiques de Paris

Thématiques

Âges de la vie et générations

Sociologie des valeurs

Sociologie des inégalités

Responsabilités Scientifiques

Directeur du GEMASS

Membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie

Membre du conseil d’administration de l’INED

Responsable avec Yannick Lemel du séminaire de master "sociologie des inégalités" depuis septembre 2013


Les publications de Olivier Galland

  Références trouvées  :  115
2017   Références trouvées  1

Sociologie des inégalités, Paris, Armand Colin

2017  |  GALLAND Olivier , LEMEL Yannick  |  Ouvrages de recherche publiés en français  |  À paraître  | 


2016   Références trouvées  4

Olivier Galland, « Une individualisation du sentiment d’injustice ? » in Olivier Galland (Dir.), La France des inégalités. Réalités et perceptions, Paris, PUPS, 2016

2016  |  GALLAND Olivier  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

Olivier Galland, « Introduction » in Oliver Galland (Dir.), La France des inégalités. Réalités et perceptions, Paris, PUPS, 2016.

2016  |  GALLAND Olivier  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

O. Galland, "Le budget étudiant" dans J.-F. Giret, C. Van de Velde et E. Verley (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités,Paris, La documentation française, 2016

2016  |  GALLAND Olivier  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

GALLAND Olivier (Dir.), La France des inégalités. Réalités et perceptions, Paris, PUPS, 2016

En savoir plus...

Les Français ressentent leur société comme très injuste et inégalitaire et cette impression est amplement partagée par la plupart d’entre eux, quel que soit le statut social. Le sentiment d’injustice personnelle et plus encore le sentiment d’exclusion sont en revanche nettement plus corrélés au statut social. Les deux registres sont ainsi assez largement dissociés : le sentiment d’injustice de la société n’est pas alimenté par le sentiment d’être soi-même traité injustement. Le présent ouvrage explore en profondeur les différentes facettes des sentiments d’injustice et de discrimination dans la société. Il met en lumière certains effets rarement analysés, comme ceux qui sont liés à la composition des ménages, à diverses séquences du cycle de vie (comme la vie solitaire) ou à la survenue événements contraires (licenciements, maladies, décès de proches…) dans les itinéraires personnels. La France des inégalités tente de résoudre quelques énigmes sociologiques : pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles à l’injustice ? Pourquoi à l’inverse les jeunes semblent-ils l’accepter plus facilement ? Certains sujets, peu étudiés jusqu’à présent, y sont également abordés : la perception des inégalités culturelles, les liens entre les attitudes politiques et les sentiments de justice, ainsi que les conceptions de l’équité en matière de fiscalité. Le livre se clôt par des analyses de portée plus générale sur le regard que portent les sciences sociales sur la question des inégalités, de la justice et de l’équité.

 Document(s) associé(s)

2016  |  GALLAND Olivier  |  Direction d’ouvrages  |  Publications récentes  |  Ouvrage à placer en avant dans le carrousel de couvertures  | 


2015   Références trouvées  1

GeWoP - n°9 - Un pacte implicite entre les générations pour le statu quo

En savoir plus...

Un pacte implicite est noué entre les générations pour maintenir inchangé le système d’ emploi fondé sur un marché du travail très clivé entre des adultes-insiders très protégés et des entrants qui supportent l’ essentiel du poids de la flexibilité de l’ économie. Les jeunes acceptent ce partage inégal pour trois raisons : ils savent que s’ils ont un diplôme, cette phase est transitoire ; cela les conforte dans leur aspiration à devenir eux-mêmes de futurs insiders ; durant la phase transitoire les jeunes adultes sont très soutenus par leurs parents, matériellement et affectivement. Les perdants de ce compromis sont les non-diplômés.



Lire l’article




2015  |  GALLAND Olivier  |  GEMASS Working papers  |  Publications récentes  | 


2014   Références trouvées  3

Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans, avec Bernard Roudet (dir.), Nouvelle édition, Paris, La documentation française, 2014

En savoir plus...

Quelles sont les valeurs des jeunes Français d’aujourd’hui ? Les analyses rassemblées dans cet ouvrage présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s’appuyant sur des enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, ces analyses s’intéressent aussi bien aux valeurs politiques et religieuses qu’au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l’écologie ou au libéralisme économique. Elles examinent aussi les différenciations à l’œuvre selon l’âge, le niveau d’études, le genre et l’origine qui se dégagent de ces études à travers les enquêtes.





2014  |  GALLAND Olivier  |  Direction d’ouvrages  |  Publications récentes  | 

"Les frontières de valeurs en Europe", in Pierre Bréchon et Frédéric Gonthier (dir.) Les valeurs des Européens, Armand Colin

2014  |  GALLAND Olivier , LEMEL Yannick  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

"Les valeurs des jeunes européens : un tableau d’ensemble", Agora - débats jeunesse, n° 66, "Les jeunes Européens et leurs valeurs", février 2014

2014  |  GALLAND Olivier  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 


2013   Références trouvées  4

GeWoP - n°5 - Comment expliquer la perception des inégalités en France ?

En savoir plus...

Cet article vise à examiner plusieurs théories explicatives de la perception des inégalités sociales en se fondant sur une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de Français complétée par une série d’entretiens qualitatifs. La théorie de " l’intérêt bien compris " lié à la position sociale, celle de l’effet éventuel de mécanismes de frustration relative, et de l’effet de l’adhésion à des valeurs en matière de justification des inégalités économiques seront examinées. Une des originalités de l’enquête que nous utiliserons est de distinguer trois registres de perception des inégalités : la perception de leur force dans la société, le degré auquel elles sont jugées plus ou moins illégitimes, et enfin le degré auquel la personne elle-même se sent personnellement affectée. Les résultats montrent des effets contrastés des différentes variables explicatives selon ces registres de perception des inégalités. La position sociale comme les mécanismes de frustration relative expliquent bien l’impact personnellement ressenti, alors qu’ils n’ont pratiquement aucun effet sur la perception globale des inégalités sociales. A l’inverse, cette dernière est bien expliquée par l’adhésion à des valeurs. Le registre global d’appréhension des inégalités est donc principalement dépendant d’orientations idéologiques, tandis que le registre personnel est exclusivement dépendant de la position des individus dans la stratification sociale.

Lire l’article






2013  |  GALLAND Olivier , LEMEL Yannick , FRENOD Alexandra  |  GEMASS Working papers  | 

"La perception des inégalités en France. Essai d’explication", O. Galland, Y. Lemel, avec la coll. d’A. Frénod,Revue européenne des sciences sociales, n°51-1

En savoir plus...

2013  |  GALLAND Olivier , LEMEL Yannick , FRENOD Alexandra  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 

M. Forsé, O. Galland, C. Guibet-Lafaye, M. Parodi, L’égalité, une passion française ?, Préface de Raymond Boudon, Paris, Armand Colin, 2013

En savoir plus...

La société française traverse une crise économique majeure. Entre un chômage de « longue durée », pour les uns, et des revenus mirifiques pour les autres, les inégalités sont exacerbées. La « passion insatiable pour l’égalité », qu’Alexis de Tocqueville associait chez les peuples démocratiques à leur « goût naturel pour la liberté », serait émoussée.
Un tel constat mérite d’être questionné, car l’égalité n’est pas qu’une simple affaire d’arithmétique. Loin des jugements hâtifs, cet ouvrage montre, au contraire, que les Français ne cèdent pas à la facilité démagogique. Leurs souhaits sont aussi éloignés d’une pure méritocratie que d’un égalitarisme absolu. Certes, leur confiance est affectée par les difficultés actuelles, mais ils tiennent bon sur les principes de justice sociale.
Dès lors, comment les inégalités sociales sont-elles perçues ? Quels principes de justice sont convoqués pour les juger ? Et quelles améliorations sont souhaitées ? Fondé sur un sondage représentatif et une série d’entretiens qualitatifs approfondis, cet ouvrage présente et analyse les réponses des Français à ces interrogations.

2013  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

Parlons Jeunesse, Paris, La documentation française, coll. "doc en poche", 2013

En savoir plus...

Le gouvernement Ayrault a lancé les « emplois d’avenir » pour s’attaquer au chômage des 16-25 ans. Les jeunes font partie des catégories les plus touchées par la crise. Mais qui sont-ils ? Forment-ils un ensemble homogène ou très divers ? Quels sont leurs valeurs, leurs codes sociaux ? École, emploi, santé, religion, culture, politique, engagement associatif, rapports intergénérationnels., ce nouvel ouvrage de la collection Doc’ en Poche dresse, en répondant à 30 questions fondamentales, un portrait social de la jeunesse française qui met à mal les clichés habituels.

2013  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 


2012   Références trouvées  1

Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans, O. Galland, B. Roudet (dir.), INJEP, La documentation française, 2012

En savoir plus...

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prende la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français.
Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes
eux-mêmes.
Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes.
Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques.

2012  |  GALLAND Olivier  |  Direction d’ouvrages  | 


2011   Références trouvées  5

Les mondes étudiants. Enquête Conditions de vie 2010, O. Galland, E ; Verley et R. Vourc’h (dir.), La documentation française, 240p

En savoir plus...

On recense aujourd’hui plus de 2,3 millions d’étudiants en France. L’accroissement des effectifs de l’enseignement supérieur s’est accompagné d’une différenciation des sous-populations étudiantes autour de critères tels que l’origine sociale, le sexe, la classe d’âge et, surtout, le type d’études. C’est ce dernier point qui cristallise les plus profondes disparités du monde étudiant et sous-tend les clivages les plus prononcés entre genres de vie et modes de socialisation.
Dans cette perspective, les analyses proposées dans cet ouvrage rendent compte des effets conjugués de l’évolution du profil social du public étudiant et de la diversification de l’offre de formation et des trajectoires. Elles visent à décrire les profils étudiants, leurs orientations et parcours dans le supérieur, la variabilité des pratiques studieuses et des conditions de vie, leurs attitudes et aspirations, en fonction notamment de l’appartenance à l’une des grandes filières de l’enseignement supérieur.

2011  |  GALLAND Olivier , VERLEY Elise  |  Direction d’ouvrages  | 

La machine à trier. Comment la France divise sa jeunesse, éditions Eyrolles, 2011

En savoir plus...

La jeunesse française est coupée en deux, certains s’en sortent, d’autres non. Cette césure est le résultat d’un système social élitiste où l’école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu’à 25 ans. Mis à l’écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
Il est urgent de s’attaquer aux racines du mal : l’échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n’ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place.
Mais en attendant, nous ne pouvons laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d’une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.

Les auteurs : Pierre Cahuc, professeur d’économie à l’Ecole Polytechnique, Stéphane Carcillo, maître de conférences à l’université Paris 1 Sorbonne, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS, directeur du GEMASS, André Zylberberg, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d’économie de la Sorbonne.

2011  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

La société française, Paris, Armand Colin, 2011

En savoir plus...

Cet ouvrage est la troisième édition, très substantiellement remaniée, du bilan des évolutions sociologiques de la société française, dont la première édition était parue en 1998 et la seconde en 2006. Destiné à tous ceux qui souhaitent disposer d’une vision synthétique des changements de la société française, l’ouvrage présente un bilan des interprétations sociologiques les plus récentes, rédigées par les meilleurs spécialistes et appuyées sur les dernières données disponibles.
Les domaines abordés dans cette édition se sont élargis à la question des âges, du genre, de l’immigration, de la fonction publique. D’autres thèmes ont été traités de manière plus approfondie grâce à des chapitres plus ciblés pour être en phase avec l’évolution des travaux de recherche, de plus en plus spécialisés et pointus.
Au total cette 3e édition dresse un panorama complet de la société française depuis l’après-guerre : stratification sociale et inégalités, âges de la vie, différences de genre, immigration, parenté et famille, système scolaire, marché du travail, fonction publique, État-providence, système politique, attitudes religieuses et enfin déviances.

Les auteurs : Vincent Caradec, Jean-Hugues Déchaux, Jean-Marie Donégani, Marie Duru-Bellat, Michel Forsé, Olivier Galland, Michel Lallement, Fanny Le Mancq, Yannick Lemel, Catherine Marry, Anne Muxel, Serge Paugam, Sébastian Roché, Luc Rouban, Mirna Safi, François-Xavier Schweyer, Cécile Van de Velde.

2011  |  GALLAND Olivier , LEMEL Yannick  |  Direction d’ouvrages  | 

Sociologie de la jeunesse, 5ème édition, Coll. U, Paris, Armand Colin, 2011

En savoir plus...

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains.
A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases - de l’adolescence au statut de jeune adulte - que ce livre tente de décrire.

Devenu un " classique " du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement et dont elle n’est pas toujours autant qu’elle le souhaiterait ou qu’on pourrait le souhaiter un élément moteur. D’où cette quatrième édition, véritable refonte du livre qui présente notamment les travaux et résultats européens portant sur les jeunes et qui montrent que les façons d’entrer dans la vie varient selon les situations nationales.

Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la transformation de la jeunesse " par les deux bouts " : sa fin est plus tardive, mais il semble aussi que son démarrage soit plus précoce. Tel quel, cet ouvrage représente le meilleur antidote à toutes les visions hâtives de la jeunesse et répond aux besoins du public étudiant comme de tous ceux qui doivent aborder la question en parfaite connaissance de cause.

2011  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

Les Français face aux inégalités et à la justice sociale, M. Forsé et O. Galland (dir.), Paris, Armand Colin, 2011

En savoir plus...

Il ne manque pas de Cassandres pour l’annoncer, le « vivre ensemble » ne saurait plus résister bien longtemps à la rancœur provoquée par la croissance des privilèges d’un tout petit nombre, le déclassement des couches moyennes, la montée de la grande pauvreté… Il ne manque pas non plus de moralistes pour déplorer l’égoïsme généralisé, l’individualisme roi, les corporatismes, les logiques de castes, l’oubli des idéaux républicains ou la perte de civisme.
Il peut y avoir du vrai dans tout cela, mais la vérité de notre société n’est pas là et les Français n’ont pas basculé d’un bloc dans le désespoir social ou le cynisme désabusé. Leurs appréciations restent étonnamment fines et équilibrées, ouvertes à des solutions raisonnables plutôt que démagogiques.
C’est ce qui ressort manifestement de cette grande enquête, récemment réalisée, sur la perception qu’ont les Français des différents types d’inégalités et sur leurs sentiments à l’égard de la justice sociale.
Que rejettent-ils absolument, que tolèrent-ils, vers quels aménagements ou compromis tendent-ils ? Ce livre dresse le portrait moral d’un peuple pour lequel la triade républicaine – liberté, égalité, fraternité – garde toute sa valeur, pourvu qu’on sache la décliner avec les nuances et la sagesse qui conviennent.

Écrit par une équipe de sociologues, cet ouvrage est dirigé par Michel FORSÉ et Olivier GALLAND.

Avec les contributions de :
Thomas Amadieu, Yaël Brinbaum, Vincenzo Cicchelli, Beate Collet, Julien Damon, Renaud Debailly, Pierre Demeulenaere, Michel Dubois, Frédéric Gonthier, Caroline Guibet-Lafaye, Razmig Keucheyan, Yannick Lemel, Gianluca Manzo, Jean-Christophe Marcel, Sidonie Naulin, Maxime Parodi, Denis Phan, Élise Tenret, Elise Verley.

Découvrez ici un compte rendu de cette publication

2011  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 


2010   Références trouvées  9

« Une nouvelle classe d’âge », Ethnologie française, introduction au numéro spécial Nouvelles adolescences, 1/2010, p. 5-10

2010  |  GALLAND Olivier  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 

O. Galland, J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli et V. Cichelli (dir.),La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Presses universitaires de Rennes, coll. "le sens social", 2010

2010  |  GALLAND Olivier , CICCHELLI Vincenzo  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

Valori e culture in Europa, Traduction italienne de Valeurs et cultures en Europe, Paris, La découverte, coll. "Repères"2007, Rome, Il Mulino, 2010

2010  |  GALLAND Olivier , LEMEL Yannick  |  Traductions  | 

« Le trasformazioni della gioventu e dei rapporti tra le generazioni », avec V. Cicchelli, in L. Sciolla (dir.), processi e trasformazioni sociali, editori Laterza, 2010

2010  |  GALLAND Olivier  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 

« individualisation et individualisme », in O. Galland et P. Bréchon (dir.), L’individualisation des valeurs, Paris, Armand Colin, 2010, p. 13-30

 Document(s) associé(s)

2010  |  GALLAND Olivier  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

L’individualisation des valeurs, O. Galland et P. Bréchon (dir.), Paris, Armand Colin, 2010

En savoir plus...


Comprendre les valeurs d’une société est capital pour tous ceux qui veulent contribuer à la faire évoluer. Or, si on étudie depuis longtemps les données économiques et sociales, peu de travaux d’envergure sont consacrés à analyser les systèmes de valeurs. C’est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’appuie sur des enquêtes ciblées, menées depuis 1981 et régulièrement mises à jour. Il montre que l’individualisation – entendue comme affirmation de l’autonomie de l’individu et de ses choix – est bien la caractéristique majeure.
De fait, cette individualisation constitue une clef de compréhension de nombreux autres phénomènes contemporains (la famille, le travail, l’économie, la politique ou la religion). Faut-il y voir un danger pour notre avenir collectif ? Pas forcément ! Car l’individualisation n’est pas l’individualisme et ne prône pas le culte du « chacun pour soi ». Elle pourrait même favoriser la cohésion sociale.

2010  |  GALLAND Olivier  |  Direction d’ouvrages  | 

"Les transformations de la socialisation et des rapports entre générations", avec Vincenzo Cicchelli, in L. Sciolla (éd.), Les changements de la société européenne, Il Mulino, 2010

2010  |  GALLAND Olivier  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

Avec O. Galland, "La stratification sociale des valeurs", in O. Galland et P. Bréchon (dir.), L’individualisation des valeurs, Paris, Armand Colin, 2010, p. 233-249

 Document(s) associé(s)

2010  |  GALLAND Olivier , LEMEL Yannick  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

Nouvelles adolescences, numéro spécial de la revue Ethnologie française, 1, 2010

En savoir plus...
introduction au numéro



Ce numéro, coordonné par Olivier
Galland, propose une analyse des
nouvelles adolescences, un groupe d’âge
des 9-14 ans qui prend corps sous nos
yeux. Autonomie précoce, styles vestimentaires et corporels,
goûts musicaux et langages spécifiques, valorisation des
relations entre pairs et partage des émotions, rôle des nouveaux
moyens de communication qui sont le support de cette culture
relationnelle : telles sont quelques unes des facettes de cette
identité préadolescente et adolescente qu’explorent les articles
de ce numéro.

cliquez sur la couverture pour lire l’introduction de ce numéro spécial

 Document(s) associé(s)

2010  |  GALLAND Olivier  |  Direction de numéros de revues  | 


2009   Références trouvées  6

Articles « La confiance dans les autres » / « Les sentiments de solidarité » / « Les discriminations : quels voisins indésirables ? », in P. Bréchon, Tchernia (éds.), La France à travers ses valeurs, Paris, Armand Colin, 2009.

2009  |  GALLAND Olivier  |  Articles courts  | 

"The Europeans’ Values : A Persistent Structure", with Yannick Lemel, in M. Cherkaoui & P. Hamilton (eds.) Raymond Boudon : A Life in Sociology, Oxford, Bardwell Press, 2009

 Document(s) associé(s)

2009  |  GALLAND Olivier  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 

"Valeurs des jeunes : une spécificité française en Europe ?", in B. Roudet (dir.), Regard sur les jeunes en France, INRS, INJEP, PUL, 2009, p. 181-201.

2009  |  GALLAND Olivier  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

Les jeunes, Paris, La Découverte, « Repères », nouvelle édition 2009

En savoir plus...

Présentation La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l’histoire et aujourd’hui elle s’est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l’ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse.
Il le fait d’un point de vue historique en montrant comment la catégorie s’est peu à peu construite sous l’influence des politiques éducatives et des politiques d’encadrement. Il le fait aussi d’un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l’enfance à l’âge.
Les jeunes se socialisent à l’école, avec leurs pairs, dans la famille, dans l’emploi, plus largement en participant aux activités sociales, politiques ou religieuses. Comment évoluent les rapports qu’ils entretiennent avec la société sous ces différents registres ? Quelles sont les tensions, se manifestant par des formes de révolte ou de déviance, qui traversent et parfois perturbent ces relations ?

Sommaire
Introduction
I. La construction de la jeunesse
1. La promotion de l’enfance
L’enfance ignorée ? - La promotion de l’enfance au XVIIIe siècle
2. Trois jeunesses au XIXe siècle
La jeunesse bourgeoise - Une jeunesse ouvrière ? - La jeunesse traditionnelle
II. Les premières tentatives d’encadrement
1. L’action sociale en direction de la jeunesse du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres
Les mouvements de jeunesse catholiques - La naissance de la JOC - Un projet éducatif global
2. La jeunesse, une affaire d’État (1940-1950)
L’encadrement vichyssois - La politique de la jeunesse à la Libération
III. Des blousons noirs à la révolte étudiante
1. La montée des jeunes
2. L’ère des blousons noirs
La folle nuit de juin 1963 - Les bandes : une forme culturelle originale
3. La révolte étudiante
La mutation du monde étudiant - L’émergence de l’UNEF - Le plan Fouchet - Le mouvement de Mai 1968 - Une idéologie ambiguë
IV. Les âges de la jeunesse
1. Comment définit sociologiquement la jeunesse ?
Seuils, rôles sociaux, identité et socialisation - Les enquêtes et les méthodes
2. Les trois âges de la jeunesse : adolescents, post-adolescents, jeunes adultes
3. Les modèles européens de jeunesse
V. Les jeunes dans la société
1. La socialisation scolaire
2. La socialisation familiale
3. La transition professionnelle
4. Les jeunes entre eux : des tensions nouvelles
5. L’entrée dans la vie sexuelle
6. De nouvelles formes de participation politiques, sociale et religieuse
Une nouvelle culture politique protestataire - Déclin et recompositions religieuses
7. Déviances et révoltes juvéniles
La jeunesse de la « galère » - La sociologie des émeutes - Délinquance juvénile
Conclusion - Repères bibliographiques.

2009  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

Les jeunes Français ont-ils raison d’avoir peur ? Eléments de réponse, Paris, Armand Colin, 2009

 Document(s) associé(s)

2009  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

Les étudiants en France. Histoire et sociologie d’une nouvelle forme de jeunesse, O. Galland, L. Gruel, G. Houzel (dir.), PUR, 2009.

2009  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 


2008   Références trouvées  3

A. Cavalli, V. Cicchelli, O. Galland (dir.), Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie, Presses universitaires de Rennes, 2008

2008  |  GALLAND Olivier , CICCHELLI Vincenzo  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

« Les nouvelles jeunesses », avec Vincenzo Cicchelli, Problèmes politiques et sociaux, n° 955, décembre 2008

2008  |  GALLAND Olivier  | 

« Tradition versus Modernity : The continuing dichotomy of Values in European Society ». Revue Française de Sociologie, 49, special issue 2008 : 153-185.

 Document(s) associé(s)

2008  |  GALLAND Olivier  | 


2007   Références trouvées  6

O. Galland et al., « Las revueltas francesas de noviembre de 2005 : Elementos de análisis de la gestión político-administrativa y de las formas de participación », Sistema, 2007, p. 197-198 et 329-346

2007  |  GALLAND Olivier  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 

Valeurs et cultures en Europe, Paris, La découverte, coll. "Repères", 2007

2007  |  GALLAND Olivier , LEMEL Yannick  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

"Jeunes : les stigmatisations de l’apparence", Economie et statistique, n°393-394, 2007, p.151-183

 Document(s) associé(s)

2007  |  GALLAND Olivier  | 

« Le rivolte francesi del novembre 2005. Gestione politoco-ammninistrativa e forme di participazione » Rassegna Italiana di Sociologia, n°2, 2007, p. 291-313.

2007  |  GALLAND Olivier  | 

Sociologie de la jeunesse, Paris, Armand Colin, 2007

2007  |  GALLAND Olivier  | 

Boundless Youth. Studies in the Transition to Adulthood, Oxford, The Bardwell Press, 2007

En savoir plus...


In Boundless Youth, his first major publication in English, Olivier Galland argues forcefully for the continued relevance of a distinctive age group called « youth » despite its changing and increasingly diffuse character. He challenges Talcott Parson’s influential conception of the age group and Pierre Bourdieu’s rejection of « youth » as a distinctive social category. Galland’s brilliant examination of youth in French society puts its contemporary crisis into sharp perspective. He shows that the difficult transition from childhood to adulthood is a process linked to the highly structured nature of the French education system and labour market. Using data from extensive survey research, Galland shows how the transition from childhood to adulthood has greatly changed in recent years. Two detailed case studies examine the role of intergenerational verbal exchanges and the impact of the stigmatisation of appearance on young people. Galland concludes that differing social backgrounds and levels of education of young people play significant roles in transitions to adulthood and these differences are more important to study than any supposed intergenerational divide.

2007  |  GALLAND Olivier  |  Ouvrages de recherche publiés en langue étrangère  |  GEMASS Bardwell Press collection  | 


2006   Références trouvées  7

"Jeunesse", in Mesure S. et Savidan P. (dir.), Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF 2006

2006  |  GALLAND Olivier  | 

"Tradition et modernité : un clivage persistant des sociétés européennes", avec Y. Lemel , Revue Française de Sociologie, n°4 , 2006, p.687-724

2006  |  GALLAND Olivier  | 

"Jeunes : les stigmatisations de l’apparence", Economie et statistique, n°393-394 (revue de l’INSEE), 2006

2006  |  GALLAND Olivier  | 

"Les évolutions de la transmission culturelle", Informations sociales, n°134 (revue de la CNAF), 2006, p.54-65

2006  |  GALLAND Olivier  | 

"Devenir adulte en Europe : un regard anthropologique", in Bidard C., Devenir adulte aujourd’hui, Perspectives internationales, Paris, L’Harmattan, 2006, p.23-35

2006  |  GALLAND Olivier  | 

Sociologie des valeurs : théories et mesures appliquées au cas européen, Revue française de sociologie, n° 47-4, 2006

2006  |  GALLAND Olivier  | 

La société française. Pesanteurs et mutations : le bilan, avec Lemel Y. (dir.), Paris, Armand Colin, collection "Sociétales", 2006

2006  |  GALLAND Olivier  | 


2005   Références trouvées  4

"Age", en collaboration avec S.-N. Eisenstadt in Boudon R., Borlandi M., Cherkaoui M., Valade B. (dir.), Dictionnaire de la pensée sociologique, Paris, PUF 2005

2005  |  GALLAND Olivier  | 

"Les jeunes Européens sont-ils individualistes ?", avec Roudet B. (dir.) in Les jeunes Européens et leurs valeurs, Paris, La Découverte, collection "Recherches", 2005, p.39-64

2005  |  GALLAND Olivier  | 

"La jeunesse n’est plus ce qu’elle était...", avec Roudet B. (dir.) in Les jeunes Européens et leurs valeurs, Paris, collection La Découverte, 2005, p.304-311

2005  |  GALLAND Olivier  | 

Les jeunes Européens et leurs valeurs. Europe occidentale, Europe centrale et orientale , avec Roudet B. (dir.), Paris, La Découverte, collection "Recherches", 2005

En savoir plus...


Présentation Observer et comprendre les valeurs des jeunes Européens, dans une perspective comparative, nous renseigne sur les tendances d’évolutions de nos sociétés. Existe-t-il, chez ces jeunes, un socle de valeurs communes ? Les nouvelles générations introduisent-elles une redéfinition des valeurs ? Pour répondre à ces questions, ce livre s’appuie sur les résultats d’une grande enquête internationale sur les valeurs. Couvrant la quasi-totalité de l’Europe et réalisée à trois reprises, cette enquête permet d’appréhender des changements sur vingt ans, de faire des comparaisons entre jeunes et adultes, entre générations, ainsi qu’entre pays ou groupe de pays. L’Europe centrale et orientale bénéficie d’une attention particulière dans le cadre de chapitres sur l’Union européenne élargie ou comparant les pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest. Résultat d’un travail d’équipe, l’ouvrage réunit les contributions d’une dizaine de spécialistes d’un domaine de valeurs, qui constituent au final un large ensemble : valeurs politiques, religieu-ses, économiques ; valeurs liées au travail, à la sociabilité, aux normes sociales ; valeurs individualistes, démocratiques ou écologistes ; valeurs des jeunes femmes et des jeunes hommes ; sentiment d’appartenance territorial ; valeurs des jeunes Italiens ou des jeunes Français… Autant de thèmes qui permettent de dresser un panorama stimulant de la jeunesse européenne.

 Document(s) associé(s)

2005  |  GALLAND Olivier  |  Direction d’ouvrages  | 


2004   Références trouvées  2

"Le prénom : un objet durkheimien ?", Revue européenne des sciences sociales, n°29, Tome XLII, La sociologie durkheimienne : tradition et actualité, à Philippe Besnard in memoriam, 2004, p.129-134

2004  |  GALLAND Olivier  | 

"Les jeunes forment-ils une génération ?", Comprendre, n°5, 2004, p.145-160

2004  |  GALLAND Olivier  | 


2003   Références trouvées  3

"Les valeurs en France ", avec Yannick Lemel et Jean-François Tchernia, Données sociales 2002-2003, INSEE, 2003, p.559-564

2003  |  GALLAND Olivier  | 

"Adolescence, post-adolescence, Youth : Revised Interpretation", Revue Française de Sociologie, vol. 44, 2003, p. 163-188

2003  |  GALLAND Olivier  | 

"Individualisation des moeurs et choix culturels ", O. Donnat et P. Tolila (dir.), Les publics de la culture. Politiques publiques et équipements culturels, Presses de Sciences-po, 2003

2003  |  GALLAND Olivier  | 


2002   Références trouvées  3

"Adolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations ", Revue Française de Sociologie, n°42, vol IV, 2001

 Document(s) associé(s)

2002  |  GALLAND Olivier  | 

"Les dimensions de la confiance", Futuribles, n°277, juillet-août 2002

2002  |  GALLAND Olivier  | 

Les jeunes, Paris, La Découverte, collection "Repères", 2002, 6ème édition entièrement refondue (1ère édition : 1984)

2002  |  GALLAND Olivier  | 


2001   Références trouvées  2

Sociologie de la jeunesse. L’entrée dans la vie, Paris, Armand Colin, collection U, série Sociologie, 2001, 3ème édition revue et refondue (1ère édition:1991)

2001  |  GALLAND Olivier  | 

Les valeurs des jeunes. Tendances en France depuis 20 ans, (en coll.), Paris, L’Harmattan, 2001

2001  |  GALLAND Olivier  | 


2000   Références trouvées  5

"Higher education students in contemporary France", Journal of Education Policy, n°1, vol. 15, 2000

2000  |  GALLAND Olivier  | 

Introduction : « L’allongement de la jeunesse en Europe »", Chronique de sociologie : comparaisons européennes, Observations et diagnostics économiques, n°72, 2000

2000  |  GALLAND Olivier  | 

"Une polarisation de la jeunesse française ", Chronique de sociologie : comparaisons européennes, Observations et diagnostics économiques, n°72, 2000

2000  |  GALLAND Olivier  | 

"Les Français entre eux : des relations électives et sélectives", in Pierre Bréchon (dir.), Les valeurs des Français, Armand Colin, 2000

2000  |  GALLAND Olivier  | 

"Entrer dans la vie adulte : des étapes toujours plus tardives, mais resserrées", Economie et statistique, n°337-338, 2000

2000  |  GALLAND Olivier  | 


1999   Références trouvées  1

"Les relations de confiance", La Revue Tocqueville, n°1, vol. XX, 1999

1999  |  GALLAND Olivier  | 


1998   Références trouvées  4

"cohorte" - "cycle de vie ", in Boudon R., Besnard P., Cherkaoui M., Lécuyer B.-P. (dir.), Dictionnaire de sociologie, 1998

1998  |  GALLAND Olivier  | 

"Devenir cadre dès trente ans : une approche longitudinale de la mobilité sociale", Economie et Statistique, n°316-317, 6/7, 1998

1998  |  GALLAND Olivier  | 

"La stratification sociale", en collaboration avec Yannick Lemel, La nouvelle société français, Paris, Armand Colin, collection "Sociologie", 1998

1998  |  GALLAND Olivier  | 

La nouvelle société française, (en coll.), Paris, Armand Colin, collection, 1998

1998  |  GALLAND Olivier  | 


1997   Références trouvées  4

"Leaving home and Family Relations in France", Journal of Family Issues, n°6, vol 18, nov., 1997

1997  |  GALLAND Olivier  | 

"Parler en famille : les échanges entre parents et enfants", Economie et Statistique, n°304-305, 4/5, 1997

1997  |  GALLAND Olivier  | 

"Chômage et relations entre générations", Economie et Statistique, n°304-305, 4/5, 1997

1997  |  GALLAND Olivier  | 

"L’entrée des jeunes dans la vie adulte", Problèmes politiques et sociaux, n°794, 1997

1997  |  GALLAND Olivier  | 


1996   Références trouvées  7

The McDonalization of society, de G. Ritzer, Revue Française de Sociologie, XXXVII-3, 1996

1996  |  GALLAND Olivier  | 

La transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées, de R. Inglehart, Revue Française de Sociologie, XXXVII-3, 1996

1996  |  GALLAND Olivier  | 

"L’entrée dans la vie adulte en France. Bilan et perspectives sociologiques", Sociologie et sociétés, n°1, vol. XXVIII, 1996

1996  |  GALLAND Olivier  | 

"Les frontières de la jeunesse", Données Sociales, Paris, INSEE, 1996

1996  |  GALLAND Olivier  | 

"Des études supérieures inégalement rentables selon les milieux sociaux", INSEE première, n°469, 1996

1996  |  GALLAND Olivier  | 

"Jeunesse et exclusion", in S. Paugam (dir.), L’exclusion, l’état des savoirs, Paris, Editions la Découverte, 1996

1996  |  GALLAND Olivier  | 

Les étudiants, (en collaboration avec M. Oberti), Paris, La Découverte, collection "Repères", 1996

1996  |  GALLAND Olivier  | 


1995   Références trouvées  5

Adolescents, Enquête nationale de M. Choquet, S. Ledoux , Revue Française de Sociologie, XXXVI-3, 1995

1995  |  GALLAND Olivier  | 

"Une entrée de plus en plus tardive dans la vie adulte", Economie et Statistique, n°283-284 , juillet-août, 1995, p.33-52

1995  |  GALLAND Olivier  | 

"La permanence des différences : une comparaison des systèmes de valeurs entre pays européens", en collaboration avec Y. Lemel , Futuribles, n°200, juillet-août, 1995

1995  |  GALLAND Olivier  | 

"Changing Family Transitions : Young People and New Ways of Life in France" , in Chisholm, L., Büchner, P., Krüger, H.-H., and duBois-Reymond, M., (Eds.), Growing up in Europe, Berlin/New-York, de Gruyter, 1995

1995  |  GALLAND Olivier  | 

Le monde des étudiants, (en collaboration avec Mireille Clémençon, Marco Oberti, Patrick le Galès), Paris, PUF, Collection "Sociologies", 1995

1995  |  GALLAND Olivier  | 


1994   Références trouvées  3

"jeunesse" et "rites de passage", in Champy P. et Etévé C. (dir.), Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Paris, Nathan, 1994

1994  |  GALLAND Olivier  | 

"Ages et valeurs", in Hélène Riffaut (dir.), Les valeurs des Français, Paris, PUF, collection, 1994

1994  |  GALLAND Olivier  | 

Les jeunes ruraux, (en collaboration avec Yves Lambert), Paris, L’Harmattan, 1994

1994  |  GALLAND Olivier  | 


1993   Références trouvées  3

Les pratiques culturelles des jeunes, de F. Patureau, Revue Française de Sociologie, XXXIV-3, 1993

1993  |  GALLAND Olivier  | 

"Vie solitaire et solitude : le cas des jeunes", L’Année sociologique, volume 43, 1993

1993  |  GALLAND Olivier  | 

L’allongement de la jeunesse, (en collaboration avec A. Cavalli), Arles, Editions Actes-Sud, 1993, Traduction anglaise, Londres, New-York, Pinter, 1995

1993  |  GALLAND Olivier  | 


1992   Références trouvées  3

L’école des filles, de M. Duru-Bellat, Revue Française de Sociologie, XXXIII-1, 1992

1992  |  GALLAND Olivier  | 

Paroles de lycéens, les études, les loisirs, l’avenir, de R. Boyer, A. Bounoure, M. Delclaux, Revue Française de Sociologie, XXXIII-1, 1992

1992  |  GALLAND Olivier  | 

Age et politique, de R. Rémond, A. Percheron (dir.), Revue Française de Sociologie, XXXIII-2, 1992

1992  |  GALLAND Olivier  | 


1991   Références trouvées  6

Petits boulots et grand marché européen, de J. Capdevielle, H. Meynaud, R. Mouriaux , Revue Française de Sociologie, XXXII-2, 1991

1991  |  GALLAND Olivier  | 

Fin de siècle, début de vie. Voyage au pays des 18-25 ans, de D. Linhart et A. Malan, Revue Française de Sociologie, XXXII-2, 1991

1991  |  GALLAND Olivier  | 

Entre clips et looks. Les pratiques culturelles des adolescents, de G. Neyrand et C. Guillot, Revue Française de Sociologie, XXXII-2 , 1991

1991  |  GALLAND Olivier  | 

"Attitudes sociales, éthiques et civiques des jeunes ruraux", Economie rurale, n°202-203, mai-juin 1991

1991  |  GALLAND Olivier  | 

"L’entrée dans la vie conjugale" in François de Singly (dir.), Familles : l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 1991

1991  |  GALLAND Olivier  | 

"Les jeunes et la violence", Les Cahiers de la Sécurité intérieure, n°5, mai-juillet 1991

1991  |  GALLAND Olivier  | 


1990   Références trouvées  1

"Un nouvel âge de la vie", Revue Française de Sociologie, n°XXXI-4, 1990

 Document(s) associé(s)

1990  |  GALLAND Olivier  | 


1989   Références trouvées  1

"La vie quotidienne des jeunes du lycée au mariage", en collaboration avec P. Garrigues, Economie et Statistique, n°223, juillet-août, 1989

1989  |  GALLAND Olivier  | 


1988   Références trouvées  1

"Représentations du devenir et reproduction sociale : le cas des lycéens d’Elbeuf", Sociologie du Travail, n°3, 1988

1988  |  GALLAND Olivier  | 


1986   Références trouvées  1

"Jeunes : marché scolaire, marché du travail, marché matrimonial dans Les jeunes et les autres", Contribution des Sciences de l’homme à la question des jeunes, Vaucresson, Editions du CRIV, 1986

1986  |  GALLAND Olivier  | 


1985   Références trouvées  1

"Formes et transformations de l’entrée dans la vie adulte", Sociologie du Travail, n°1, 1985

1985  |  GALLAND Olivier  | 


1983   Références trouvées  1

"La crise des Foyers de Jeunes Travailleurs : essai d’interprétation", Sociologie du Travail, n°1, 1983

1983  |  GALLAND Olivier  | 


1984   Références trouvées  2

"Précarité et entrées dans la vie", Revue Française de Sociologie, XXV-1 , 1984

1984  |  GALLAND Olivier  | 

Jeunes en transit. L’aventure ambigüe des Foyers de Jeunes Travailleurs, (en coll. avec M.-V. Louis), Paris, Editions Ouvrières, 1984

1984  |  GALLAND Olivier  | 


1981   Références trouvées  1

"Chômage et action collective", Sociologie du Travail, n°2, 1981

1981  |  GALLAND Olivier  | 





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : vendredi 21 avril 2017