GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Membres de l'unité > Membres permanents

Nathalie BULLE

Nathalie BULLE

Formation

Habilitation à diriger des recherches en sociologie de l’Université Paris-Sorbonne (2007)

Doctorat de sociologie (Paris IV, sous la direction de Raymond Boudon)

Classes préparatoires scientifiques, diplômée de l’ENTPE

Thématiques

sociologie de l’éducation

épistémologie des sciences sociales

sociologie cognitive

méthodes mathématiques

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

2009-2010 : Cours de « Sociologie de l’éducation » à Paris IV en M1 (2 semestres)

Reviewer pour la revue Philosophy of the Social Sciences

Reviewer pour la revue Review of Educational Research

Membre du programme SYSCOMM (Systèmes complexes et modélisation mathématique), projet ANR

Membre du comité de coordination du CR 26 (comité de recherche) de l’AISLF : « Logique, méthodologie et théories de la connaissance »

Membre du RT 36 de l’AFS : "Théories et paradigmes"

Membre du Conseil scientifique de l’enseignement scolaire (DGESCO)

Membre du Haut Conseil de l’Education

Site personnel : http://nathaliebulle.com/


Les publications de Nathalie Bulle

  Références trouvées  :  85
2017   Références trouvées  2

2017  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  |  Publications récentes  | 

2016   Références trouvées  11

2016  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  |  Publications récentes  | 
2016  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  |  Publications récentes  |  Axe N°4 : Sociologie des inégalités  | 
2016  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  |  Publications récentes  |  Axe N°1 : Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur  | 
2016  |  BULLE Nathalie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  |  Publications récentes  |  Axe N°4 : Sociologie des inégalités  | 
2016  |  BULLE Nathalie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  |  Publications récentes  |  Axe N°2 : Science et cognition  | 
2016  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  |  Axe N°4 : Sociologie des inégalités  | 
2016  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  |  Axe N°1 : Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur  | 
2016  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  |  Publications récentes  |  Axe N°2 : Science et cognition  | 
2016  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  |  Axe N°4 : Sociologie des inégalités  | 

2015   Références trouvées  7

2015  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2015  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2015  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2015  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 
2015  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 

2014   Références trouvées  4

2014  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 
2014  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2014  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2014  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 

2013   Références trouvées  3

2013  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 
2013  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

2012   Références trouvées  4

2012  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2012  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2012  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2012  |  BULLE Nathalie  |  Comptes rendus  | 

2011   Références trouvées  9

2011  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2011  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 
2011  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2011  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2011  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2011  |  BULLE Nathalie  |  Comptes rendus  | 
2011  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2011  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2011  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 

2010   Références trouvées  10

2010  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2010  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2010  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2010  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2010  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2010  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2010  |  BULLE Nathalie  |  Comptes rendus  | 
2010  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
En savoir plus...

In this rigorous study of French secondary education during the 20th century, Nathalie Bulle provides a simulation of how pupils and their families chose
amongst the streams of study available to them. The model she develops is meticulously constructed and supported by a range of decision-making models, and explains the development of values about intellectual education in France. Her research supports the thesis of the relative autonomy of the educational system in relation to other sub-systems of society, and is a major contribution to the sociology of education. She also examines and provides clarification of some key epistemological questions posed by the use of formal models to explain social phenomena.

2010  |  BULLE Nathalie  |  Ouvrages de recherche publiés en langue étrangère  |  GEMASS Bardwell Press collection  | 
2010  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

2009   Références trouvées  10

2009  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 
2009  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2009  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2009  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2009  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2009  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2009  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 
2009  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2009  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 
En savoir plus...

Dans cet ouvrage, est posée une question simple mais essentielle pour toutes les sociétés démocratiques et libérales : pourquoi le processus de démocratisation des systèmes éducatifs occidentaux a-t-il justifié un recours de plus en plus important à la pensée pédagogique dite moderne et un discrédit progressif de l’enseignement des disciplines, de leurs méthodes et de leurs contenus ? Cette question apparaît d’autant plus déterminante que les transformations pédagogiques n’ont pas été portées par des débats d’idées. Elles ont suivi une voie définie en profondeur. Elles ont servi, dans leur ensemble, une idée philosophique de l’homme et de la société qui dépasse les clivages politiques et remonte aux débuts des sciences de l’homme. En montrant comment la démocratisation des systèmes éducatifs a suscité un appel d’idées pédagogiques opposées aux besoins fondamentaux de l’enseignement, l’auteur met au jour une série stupéfiante de croyances fausses qui se sont constituées autour de l’école, de ses succès comme de ses échecs. De façon concise et claire, L’école et son double offre au lecteur des clés de compréhension de la crise que connaît l’enseignement en France, et présente les principes qui peuvent contribuer à changer le devenir qui se dessine pour l’école.

2009  |  BULLE Nathalie  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

2008   Références trouvées  4

2008  |  BULLE Nathalie  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2008  |  BULLE Nathalie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture non référencées  | 
2008  |  BULLE Nathalie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture non référencées  | 
2008  |  BULLE Nathalie  |  Ouvrages de recherche publiés en langue étrangère  | 

2006   Références trouvées  1

2006  |  BULLE Nathalie  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 

2005   Références trouvées  7

2005  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2005  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2005  |  BULLE Nathalie  |  Articles courts  | 
2005  |  BULLE Nathalie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 
2005  |  BULLE Nathalie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 
2005  |  BULLE Nathalie  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2005  |  BULLE Nathalie  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 

2004   Références trouvées  1

2004  |  BULLE Nathalie  | 

2002   Références trouvées  1

2002  |  BULLE Nathalie  | 

2001   Références trouvées  5

2001  |  BULLE Nathalie  | 
2001  |  BULLE Nathalie  | 
2001  |  BULLE Nathalie  | 
2001  |  BULLE Nathalie  | 
2001  |  BULLE Nathalie  | 

2000   Références trouvées  2

2000  |  BULLE Nathalie  | 
2000  |  BULLE Nathalie  | 

1999   Références trouvées  2

1999  |  BULLE Nathalie  | 
1999  |  BULLE Nathalie  | 

1998   Références trouvées  1

1998  |  BULLE Nathalie  | 

1996   Références trouvées  1

1996  |  BULLE Nathalie  | 




Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : vendredi 24 novembre 2017