GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Membres de l'unité > Doctorants

Morgan Kitzmann

Morgan Kitzmann

morgan[dot]kitzmann[at]ined[dot]fr

Encadrement de thèse : Olivier Galland (GEMASS) et Ariane Pailhé (Ined)
Début de thèse : 2014
Sujet : « Quand les grands-parents gardent les petits-enfants. Analyse des solidarités intergénérationnelles dans la garde des enfants de moins de sept ans en France »

Description de la thèse

Encadrement de thèse : Olivier Galland (GEMASS) et Ariane Pailhé (Ined)
Début de thèse : 2014
Financement : Contrat doctoral de l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined)
Sujet : « Quand les grands-parents gardent les petits-enfants. Analyse des solidarités intergénérationnelles dans la garde des enfants de moins de sept ans en France »

Activités de recherche

Thématiques de recherche

Sociologie de la famille, économie de la famille, politiques familiales liens familiaux et intergénérationnels, conciliation vie professionnelle – vie familiale, méthodes quantitatives et qualitatives

Publications

Documents de travail
- Morgan Kitzmann, « Faire garder ses enfants par ses proches : mobiliser l’aide informelle dans la conciliation des temps sociaux », in Actes de la journée doctorale 2015 de l’Ined, Janv. 2016, Document de travail INED n°219, p. 40-59. [LIEN]

Recensions
- Morgan Kitzmann, « Compte-rendu de Diane-Gabrielle Tremblay et Nadia Lazzari Dodeler, Les pères et la prise du congé parental ou de paternité. Une nouvelle réalité », Population, n°72 (1), 2016 [LIEN]
- Morgan Kitzmann, « Hippolyte d’Albis, Angela Greulich, Grégory Ponthière, Avoir un enfant plus tard. Enjeux sociodémographiques du report des naissances », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 23 février 2016, consulté le 23 février 2016. [LIEN]
- Morgan Kitzmann, « Compte-rendu de Solène Billaud, Sibylle Gollac, Alexandra Oeser et Julie Pagis (dir.), Histoires de famille : les récits du passé dans parenté contemporaine », Recherches familiales, n°13, 2016 [LIEN]

Autres
- Coordination de la bibliographie critique de Population, n°72 (1), 2016, avec Paola Villar [LIEN]

Communications

- 2016 – « Le recours et le rôle des grands-parents dans la garde des enfants en bas âge », Colloque « Petite enfance : regards croisés sur les modes d’accueil des jeunes enfants » de la DREES, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris, 15 novembre. (A venir)
- 2016 – « Les interventions des grands-parents dans les « parcours de garde » des jeunes enfants en France », 20ème Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Université du Québec à Montréal, Montréal, 4-8 juillet.
- 2016 – « Les liens parents/grands-parents à l’arrivée du premier enfant : Quel effet sur l’implication des grands-parents ? », 19ème Colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (Aidelf), Institut de démographie, Université de Strasbourg, 21-24 juin.
- 2016 – « Les interventions des grands-parents dans les « parcours de garde » des jeunes enfants en France », Journée doctorale du GEMASS, Institut des sciences de la communication (ISCC), Paris, 13 juin.

- 2015 – « Faire garder ses enfants par ses proches : une typologie des aides informelles », 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT48 ARTS, Université Versailles - Saint-Quentin, Saint-Quentin-en-Yvelines, 30 juin.
- 2015 – « Faire garder ses enfants par ses proches : mobiliser l’aide informelle dans la conciliation des temps sociaux », Journée Doctorale, Institut National d’Etudes Démographiques, Paris, 12 mai.

Equipes/Projets de recherche

- Membre des unités de recherche « Démographie Economique « Fécondité, Famille, Sexualité », « Pôle Vieillesse et Vieillissements » de l’Ined
- Membre du Groupe d’Etudes des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS)
- Projet de post-enquête qualitative suite à l’enquête « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants 2013 », DREES (Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et des Droits de la Femme)

Parcours académique

- Master 2 de Sociologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) – Mention Bien | Mémoire sous la direction de Beate Collet et Arnaud Régnier-Loilier, intitulé : « Faire garder ses enfants par ses proches. Analyse du recours à l’aide informelle dans la prise en charge des enfants ».
- Master 1 de Sociologie à Ludwig-Maximilians-Universität Muenchen – Mention Bien | Mémoire sous la direction de Beate Collet, intitulé « Devenir père en Allemagne. Etude de l’entrée dans la paternité ».

Autres activités

Enseignement

- Semestre de printemps 2016 - Introduction to Sociology | Travaux dirigés dans le module « SOCIOLOGY ». L1 Collège universitaire de Sciences Po Paris, Campus de Reims Euro-américain. Enseignement en anglais 2×24 heures.

Animation de la recherche

- Représentant des doctorants de l’Ined 2014-2016
- Membre du RT48 « Articulation vie familiale vie professionnelle et Recomposition des Temps Sociaux » de l’Association Française de Sociologie
- Membre du comité d’organisation du mid-term 2016 du RT48 « Articulation vie familiale / vie professionnelle et Recomposition des Temps Sociaux » de l’Association Française de Sociologie
- Membre du comité d’organisation de la journée doctorale 2015 de l’INED
- Co-organisateur de la journée doctorale 2015 du GEMASS





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : mardi 23 mai 2017