GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Publications > Recherche par années > Années 2010 > Année 2011

Les mondes étudiants. Enquête Conditions de vie 2010, O. Galland, E ; Verley et R. Vourc’h (dir.), La documentation française, 240p

Sous la direction d’Olivier Galland, Elise Verley et Ronan Vourc’h

On recense aujourd’hui plus de 2,3 millions d’étudiants en France. L’accroissement des effectifs de l’enseignement supérieur s’est accompagné d’une différenciation des sous-populations étudiantes autour de critères tels que l’origine sociale, le sexe, la classe d’âge et, surtout, le type d’études. C’est ce dernier point qui cristallise les plus profondes disparités du monde étudiant et sous-tend les clivages les plus prononcés entre genres de vie et modes de socialisation.
Dans cette perspective, les analyses proposées dans cet ouvrage rendent compte des effets conjugués de l’évolution du profil social du public étudiant et de la diversification de l’offre de formation et des trajectoires. Elles visent à décrire les profils étudiants, leurs orientations et parcours dans le supérieur, la variabilité des pratiques studieuses et des conditions de vie, leurs attitudes et aspirations, en fonction notamment de l’appartenance à l’une des grandes filières de l’enseignement supérieur.





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : vendredi 16 février 2018