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Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

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L’autonomie des jeunes. Questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants, Paris, la documentation française, collection "Observatoire de la Vie Etudiante, Panorama des savoirs"

L’autonomie contrariée des jeunes est la question la plus discutée
des politiques publiques relatives à cet âge de la vie en France.
En s’attachant à reconstruire l’évolution des débats publics
et des préconisations administratives depuis une vingtaine
d’années, en procédant à des comparaisons européennes, en
exploitant une large littérature sociologique consacrée à cette
question, cet ouvrage analyse conjointement la condition des
jeunes et des étudiants. Si de forts clivages séparent désormais
ces deux jeunesses, les mêmes paradoxes les caractérisent.
Autonomes plus précocement et dépendants plus longuement,
les jeunes demandent à pouvoir maîtriser leurs destins, tout en
formulant des attentes fortes de soutien. Leur long processus
d’acquisition de l’autonomie et leur intégration sociale se
réalisent désormais par la médiation des adultes (parents,
enseignants et autres professionnels), censés accompagner,
souvent par l’intermédiaire de dispositifs institutionnels, aussi
bien les jeunes scolarisés que ceux en difficulté
d’insertion.



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Dernière mise à jour le : mardi 1er août 2017