GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Publications > Recherche par années > Années 2010 > Année 2012

L’attention au monde. Sociologie des données personnelles à l’ère numérique, Paris, Armand Colin, 2012

Pourquoi s’expose-t-on sur Internet et dans les réseaux sociaux numériques ? Quels en sont les dangers ? D’aucuns affirment – et c’est le discours médiatique – que la publication de données sur soi et sur les autres constitue un risque pour les individus et leur droit à la vie privée. D’autres y voient une opportunité, un moyen d’alimenter des relations, de se forger une identité numérique et d’en tirer bénéfice dans une économie informationnelle où l’attention est devenue le bien rare.

Cet ouvrage de recherche s’inscrit dans ce débat et porte une attention particulière à l’évolution des modèles marketing à l’ère d’Internet. Les défenseurs des libertés publiques se trouvent face à un paradoxe : ils veulent protéger l’intimité des personnes de la traque des entreprises marchandes sur le web mais critiquent la surveillance des usages d’Internet par les États.

Militants d’association ou simples blogueurs doivent ainsi faire face à un cruel dilemme. À trop vouloir défendre les individus face au marché, ne risque-t-on pas de prêter main forte à ceux qui souhaitent encadrer la liberté d’expression ?
En s’attachant à résoudre ce dilemme, cet ouvrage cherchera à répondre à une question sociologique de première importance : comment définir les normes de justice dans une économie de l’attention ?

Lire le communiqué de presse d’Armand Colin








Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : vendredi 13 octobre 2017