GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Membres de l'unité > Membres permanents

Franck VARENNE

Franck VARENNE

Maître de conférences HDR en épistémologie à l’Université de Rouen

Courriel : fvarenne AT wanadoo.fr ou franck.varenne AT univ-rouen.fr

Formation

2016 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Titre du mémoire : « Philosophie des modèles et des simulations. Pour une épistémologie discriminante, appliquée et impliquée ». Inédit : « Théories et modèles en géographie. Une introduction historique et épistémologique ». Lieu : Université Paris Ouest-Nanterre. Date : 21/10/16. Jury : Denis Forest (garant), Stéphanie Ruphy (rapporteur), Nadine Peyriéras (rapporteur), Annamaria Carusi, Jean Gayon, Denise Pumain, Jean-Michel Salanskis.

2004 : Thèse en Histoire Contemporaine (des Sciences) préparée sous la direction de Girolamo Ramunni, à l’Université de Lyon 2 et au Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes (LARHRA - UMR CNRS 5190 http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/index_fr.php) ; sujet : « Le destin des formalismes : à propos de la forme des plantes - Pratiques et épistémologies des modèles face à l’ordinateur ». Jury : Serge Chassagne, Girolamo Ramunni, Daniel Parrochia, David R. C. Hill, Francis Hallé, Anne-Françoise Schmid et Claude Debru. Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury.

2000 : D.E.A. d’Histoire Moderne et Contemporaine sous la direction de G. Ramunni (Lyon 2) : « Histoire des modèles et de leur mise en oeuvre sociale, institutionnelle et scientifique dans les sciences de l’environnement depuis 1960 »

1995 : C.A.P.E.S. de philosophie

1994 : Maîtrise d’Histoire et Philosophie des Sciences, sous la direction de Michel Fichant, Université de Paris I ; sujet : « La notion de représentation chez LEIBNIZ »

1993 : Diplôme d’Ingénieur SUPELEC http://www.supelec.fr/ - Spécialité : Instrumentation et Systèmes de Mesure (Métrologie). Licence de Philosophie à Paris I. CEEG (Certificat d’Etudes Economiques Générales) de Paris I.

Thématique : Epistémologie appliquée des modèles et des simulations dans les sciences à objets complexes

De 2010 à 2015, membre du Comité de Pilotage du Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) http://rnsc.fr/

Depuis 2008 et 2009, membre chercheur associé de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris-Île-de-France - http://www.iscpif.fr/ - et de l’Institut des Systèmes Complexes en Normandie - http://iscn.univ-lehavre.fr/

De 2005 à 2008, membre du groupe SMASHS systèmes multi-agents pour les sciences humaines et sociales) puis de deux équipes ANR (COSMAGEMS, TRANSMONDYN)

1993 et 1996 : Ingénieur de Recherche (3 mois + 12 mois) en physique atomique et métrologie au Laboratoire de l’Horloge Atomique du CNRS (Orsay), entre-temps intégré au SYRTE UMR 8630 : http://syrte.obspm.fr/ Nature des recherches : 1- Instrumentation d’une expérience de refroidissement d’atomes de césium par piège magnéto-optique. Gestion de l’informatique temps-réel du banc d’expérimentation. 2- Expérimentation sur cavité micro-onde d’une horloge atomique miniature. Modélisation mathématique puis simulation numérique du comportement de cette cavité (sous la direction de Pierre Cérez, Noël Dimarcq et Bertrand Boussert)

Activités d’enseignement

Exemples de cours assurés à l’université de Rouen depuis 2005 :

- Logique formelle : calcul des propositions et des prédicats (niveau L1)
- Logique et rhétorique argumentative (niveau L1)
- Introduction à la philosophie analytique : Russell - Wittgenstein - Kripke - Putnam (niveau L2)
- Wittgenstein - Langages(s) et monde : semestre 1 & 2 ; niveau Agrégation.
- Séminaire de Master (semestre 2) : « Nouvelles images, nouvelles écritures ? », niveau M1- M2.
- Conférence (tronc commun) de master : « ‘Capital culturel’ et ‘identité culturelle’ », niveau M1-M2.
- Philosophie de l’esprit : parallélisme psycho-physique, behaviorisme logique, éliminativisme et computationnalisme (Semestre 2 - L3)
- Philosophie de la connaissance semestre 1 : Logique et
épistémologie (1) : le problème de l’induction ; niveau L3-M2-
Agrégation
- Philosophie de la connaissance semestre 2 : Logique et
épistémologie (2) : les différents rapports entre logique et
épistémologie ; niveau L3-M2-Agrégation.
- Philosophie du langage semestre 1 : Nature et fonctions du
langage ; niveau L3-M1
- Philosophie du langage semestre 2 : Sens, dénotation et jeux de
langage ; niveau L3-M1
- Philosophie des sciences 1 : Le réalisme scientifique contemporain (1) : théories et réalité ; niveau L3-M2
- Philosophie des sciences 2 : Le réalisme scientifique contemporain (2) : modèles et réalité ; niveau L3-M2
- Philosophie du langage semestre 1 : la question de la signification (Mill, Frege, Russell) ; niveau L3-M2
- Philosophie du langage semestre 2 : Les "Recherches Philosophiques" de Wittgenstein ; L3-M2- Agrég.

Cours rédigé en 2010 pour l’institut international IAEUE http://www.iaeu.edu.es/inicio/ en français, publié ensuite sous le format de l’ouvrage Modéliser le social chez Dunod, 2011, traduit en espagnol, sur les méthodes quantitatives et computationnelles en sciences sociales.
http://www.iaeu.edu.es/estudios/postgrado-en-metodologia-de-la-investigacion-en-ciencias-sociales/los-metodos-de-las-ciencias-sociales-computacionales/

Cours assurés à Centrale-Supélec :

- en 2006 : Conférence introductive au module "Sciences de la vie, traitement des données et modélisation", octobre 2006. Intitulé du cours : "Les modèles formels dans les sciences de la vie : origines, fonctions, perspectives"
- en 2015 : Cours invité dans le module d’histoire des sciences de Pierre-Eric Mounier-Kuhn : "La formalisation dans les sciences de Galilée aux sciences computationnelles"

De 1997 à 2005 : Professeur certifié de philosophie en classes terminales, en poste au Lycée Militaire de Saint-Cyr de 1999 à 2005

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

Directeur de la collection Modélisations, Simulations, Systèmes complexes des Editions Matériologiques depuis 2014.
http://materiologiques.com/14-modelisations-simulations-systemes-complexes-2425-5661

Membre du comité éditorial de la collection Visions des Sciences des éditions Hermann depuis 2015.
http://visions-des-sciences.eu/

Organisateur et Responsable de la session « Epistemology and Modelling » dans Agreenskills Research School on « Predictive Modeling : from data to models », Agreenium/AgreenSkills, INRA, Toulouse, Octobre 2014

Membre de l’équipe ANR-TRANSMONDYN (dir. Léna Sanders), 2010-2014.

Membre du comité scientifique de l’école chercheurs Agreenskills Research School on "Predictive Modeling : from data to models", INRA, Toulouse, October 2014. www.agreenskills.eu

Organisateur et Responsable de la session « Epistemology and Modelling » dans Agreenskills Research School on "Predictive Modeling : from data to models", Agreenium/AgreenSkills, INRA, Toulouse, October 2014. Intégralement en ligne : http://www.agreenskills.eu/EVENTS-TRAINING/Training-Research-School/Session-on-Epistemology-and-modelling

Comité de suivi de la thèse de biologie de Paul Villoutreix en 2013 et 2014 : « Randomness and variability during embryogenesis - A multi-scale approach », INAF, ISC-PIF, dir. N. Peyriéras et G. Longo, http://www.iscpif.fr/paulvilloutreix.

Membre du jury de la thèse de philosophie de Stéphane Vial (dir. Michela Marzano, Prof. Université Paris 5 - Descartes). Sujet de la thèse : « La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie ». Soutenance : Sorbonne - 21 novembre 2012. Présentation de la thèse :www.theses.fr/s64027

Directeur élu du département de philosophie de l’Université de Rouen de septembre 2009 à août 2011.

De 2010 à 2015, co-directeur, avec Gilles Campagnolo, DR CNRS du CEPERC - UMR 7304 http://sites.univ-provence.fr/wceperc/, de la thèse de philosophie de Martine Robert sur l’apport de la simulation et des jeux vidéos en histoire et sciences sociales. Thèse soutenue (avec mention maximale) en octobre 2015, au CEPERC.

Relecteur pour différentes institutions, différents colloques et différentes publications : European Journal for Philosophy of Science, JASSS : Journal of Artificial Societies and Social Simulation, Natures Sciences Sociétés, Acta Biotheoretica, Philosophia Scientiae, comités de sélection pour : le RNSC, l’ISC - Paris-Île-de-France, le collectif Modèles Simulations Systèmes, Paris, Syllepse ; le
Sattelite Workshop of the European Conference on Complex
Systems (ECCS’07), Dresden ; les 15èmes Journées de
Rochebrune sur « Expérimentation et Systèmes Complexes »

Membre nommé de Comités de Sélection de concours de recrutement de Maître de conférences (section 17) en philosophie contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail en 2009, 2010 et 2011.

Membre nommé (en 2007) de la Commission de
spécialistes de l’Université de Paris-X Nanterre pour les sections
du CNU 17 (philosophie) et 72 (épistémologie et histoire des
sciences)

Membre de Comités scientifiques
- Ecole d’été Agent Based Models for Spatial Systems in Social
Sciences & Economic Science with Heterogeneous Interacting
Agents, ABM–S4–ESHIA, La Londe les Maures, 17-22
septembre 2007
- Sattelite Workshop of the European Conference on Complex
Systems (ECCS’07), « Multi-Agents for modelling Complex
Systems » (MA4CS)’ ; Dresden, Germany , October 1-6, 2007
- 15èmes Journées de Rochebrune sur « Expérimentation et
Systèmes Complexes », 20-26 janvier 2008 ; organisées avec le
soutien de l’European Conference on Artificial Life (ECAL)
et sous le patronage du CNRS, département Sciences et
Technologies de l’Information et de la Communication (STIC),
section 7 du Comité National

Membre élu en février 2007 de la Commission de spécialistes de l’Université de Rouen pour les sections du CNU 17 (philosophie) et 72 (épistémologie et histoire de sciences)

Participation au Programme interdisciplinaire Territoires, environnement et citoyenneté en Europe portant sur le monde émergent et les changements environnementaux (dir. Yves-Charles Zarka, université Paris Descartes).

Co-fondateur en 2010 de la licence intensive prépa-Master IEP "Humanités et Monde Contemporain - HMC" de l’Université de Rouen : http://lsh.univ-rouen.fr/licence-humanites-et-monde-contemporain-386898.kjsp

Bénéficiaire d’un grant pour recherche et invité pour une "Senior Researcher Fellowship" en mai-juin 2016 par l’Institute of Advanced Studies MECS (Media Cultures of Computer Simulation) - Leuphana Universität (Lüneburg - Germany) : http://www.leuphana.de/zentren/mecs/personen/prof-franck-varenne.html


Les publications de Franck Varenne

  Références trouvées  :  91
2018   Références trouvées  1

2018  |  VARENNE Franck  |  Traductions  |  À paraître  | 

2017   Références trouvées  10

2017  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  |  À paraître  | 
2017  |  VARENNE Franck  |  À paraître  | 
2017  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  |  À paraître  | 
2017  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  |  À paraître  | 
2017  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2017  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2017  |  VARENNE Franck  |  Articles courts  | 
2017  |  VARENNE Franck  |  Ouvrages de recherche publiés en français  |  À paraître  | 

2016   Références trouvées  9

2016  |  VARENNE Franck  |  Articles courts  | 

2015   Références trouvées  5

2015  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  |  Publications récentes  |  Archive  | 
2015  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  |  Publications récentes  |  Archive  | 
2015  |  VARENNE Franck  |  Articles en français dans revues à comité de lecture non référencées  |  Publications récentes  |  Dans l’agenda  | 
En savoir plus...
2015  |  VARENNE Franck  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  |  Publications récentes  |  Dans l’agenda  | 
En savoir plus...
2015  |  VARENNE Franck  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  |  Publications récentes  |  Dans l’agenda  | 

2014   Références trouvées  11

En savoir plus...
2014  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...
2014  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...
2014  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...

Pendant près de 4 ans (2011-2015), Franck Varenne a été l’éditeur et le concepteur principal des deux tomes (en format ebook ou livre papier) de Modéliser & simuler, collectif aujourd’hui diffusé dans de nombreux laboratoires francophones de toutes disciplines. Les tomes 1 et 2 forment un ensemble unique en français (1740 pages et 58 contributions) analysant et exemplifiant la vitalité et la diversité des types de modélisation et de simulation dans de très nombreux domaines scientifiques.

2014  |  VARENNE Franck  |  Direction d’ouvrages  | 
En savoir plus...

Il y a trente-cinq ans paraissait en France l’importante synthèse dirigée par Pierre Delattre et Michel Thellier : Élaboration et justification des modèles. Depuis cette date, que de chemins parcourus ! La simulation a pris un poids considérable. Sa pratique n’est plus seulement numérique. L’approche objets, la simulation à base d’agents, la simulation sur grille, le calcul parallèle se sont développés. La diversité des pratiques s’est donc considérablement accrue, essentiellement à la faveur de l’enrichissement des possibilités offertes par la computation. Si cette augmentation de la diversité a pu apparaître comme occasionnant un morcellement des pratiques de modélisation, on ne peut oublier qu’elle a été accompagnée d’une tendance inverse : l’intégration de différents types de sous-modèles dans des systèmes uniques de simulation.
Reste que la puissance calculatoire des ordinateurs, la diversité des modes de simulation, l’amplification du phénomène « boîte noire » impliquée par ces deux facteurs, ont pu concourir à un effet de « sidération » devant l’effectivité de ces expériences in silico. Une forme de « scepticisme computationnel » doit alors être à l’œuvre pour s’en prémunir.
Il fallait tâcher de rendre compte de ces mouvements riches et en partie contradictoires. Il fallait tâcher d’en proposer des analyses épistémologiques en profitant des progrès de la philosophie des sciences sur la notion de modèle, fruits d’inflexions importantes qui ont également eu lieu dans cette discipline au cours des dernières décennies depuis l’analyse des théories scientifiques vers l’examen des modèles.
Les 23 chapitres du tome 2 (VOIR LE TOME 1) de Modéliser & simuler entendent compléter le vaste état des lieux commencé dans le tome 1 en mettant en valeur des disciplines et des approches qui n’y étaient pas représentées, par exemple la modélisation matérielle en physique, la modélisation formelle et la simulation en chimie théorique et computationnelle, en architecture ou encore en ingénierie et dans les sciences de la conception.

 Document(s) associé(s)
2014  |  VARENNE Franck  |  Direction d’ouvrages  |  Publications récentes  | 
 Document(s) associé(s)
2014  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  |  Publications récentes  | 
En savoir plus...

L. Lana de Carvalho, E. de Moura Braga, F. Varenne, "Ontologias para a Modelagem Multiagente de Sistemas Complexos em Ciências Cognitivas" / "Ontologies for Multiagent Modeling of Complex Systems in Cognitive Sciences", Ciencias e Cognicao, 19 (1), mars 2014, pp. 58-75, article en libre accès : www.cienciasecognicao.org/revista/index.php/cec/article/view/850

2014  |  VARENNE Franck  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture non référencées  | 
En savoir plus...

in Yves-Charles Zarka (dir.), Pour un monde habitable - Tome 2 : La terre-sol, , Paris, Armand Colin, mars 2014, pp. 151-184.

Présentation :

http://www.armand-colin.com/livre/352376/pour-un-monde-habitable.php

2014  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...

in Nicole Mathieu, Anne-Françoise Schmid (dir.), Modélisation et interdisciplinarité, Paris, Quae, mars 2014, pp. 299-333.

Présentation :

http://www.quae.com/fr/r3337-modelisation-et-interdisciplinarite.html

2014  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...
2014  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

2013   Références trouvées  7

 Document(s) associé(s)
2013  |  VARENNE Franck  |  GEMASS Working papers  | 
En savoir plus...

in Marie-Ange Brayer, Frédéric Migayrou (eds), Naturalizing Architecture , Hyx editions, 2013, pp. 96-105.

2013  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 
En savoir plus...

Cet article introduit une analyse extensionnaliste des simulations informatiques. À cette fin, il ne se focalise ni sur les langages ni sur les modèles mais, plus finement, sur les symboles, sur leurs extensions et sur leurs différents modes de référence. Il montre que les chaînes de la référence des symboles intervenant dans des simulations informatiques sont multiples et de différents types. Comme ces chaînes sont diverses et distinctes, elles autorisent différents types de distance - ou éloignement, remoteness selon N. Goodman - entre symboles et référence, et, par là, différents types de validation pour les simulations informatiques. Bien que certains articles méthodologiques aient déjà implicitement pris en compte le rôle de ces relations hétérogènes et variées entre les symboles et leurs références ainsi que le rôle des validations croisées dans les simulations informatiques, cette diversité reste négligée dans la littérature épistémologique. Une des conséquences de l’approche analytique explicitement extensionnaliste que nous proposons d’introduire ici est dans un premier temps le développement d’une capacité à classer les thèses épistémologiques existantes au sujet du statut épistémique des simulations selon ce que leurs auteurs choisissent de mettre en avant, à savoir notamment : tantôt les extensions des symboles elles-mêmes, tantôt les types de symboles, tantôt les tokens de symboles tantôt les hiérarchies dénotationnelles internes à la simulation prise comme un tout, ou les références de ces hiérarchies à des hiérarchies dénotationnelles externes prises comme des touts. Dans un second temps, en adoptant explicitement une telle conception extensionnaliste ainsi que ses distinctions conceptuelles précises, il devient également possible d’expliquer les raisons pour lesquelles il reste douteux d’espérer que l’on puisse réduire tout uniment le rôle épistémique des simulations informatiques aux paradigmes épistémiques classiques comme « l’expérience », « l’expérimentation » ou encore « l’argument théorique ». Sur ce dernier point, en particulier, cet article est en accord avec ce que maints épistémologues des simulations ont déjà reconnu. Mais il propose des moyens conceptuels nouveaux (nouveaux dans ce contexte) pour expliquer davantage les facteurs qui sont à l’origine de cette situation.



Cliquer ici pour lire l’article






2013  |  VARENNE Franck  |  GEMASS Working papers  | 
En savoir plus...

in A. Firode, J.F. Goubet, & H. Vincent (dir.), Les disciplines de pensée, Arras, Artois Presses Université, 2013, pp. 107-126.

2013  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...

Revue d’Histoire des Sciences, 2013, 66 (1), pp. 167-197

Résumé :

L’objectif de cet article est de rendre compte de la justification épistémologique de la proposition faite, dès 1958, par le biomathématicien Robert Rosen d’introduire le concept mathématique de « catégorie » et celui – corrélatif – d’« équivalence naturelle » dans la modélisation mathématique appliquée au vivant. Nos questions sont les suivantes : en quoi la notion mathématique de catégorie permet-elle, selon Rosen, de donner accès à des formalismes plus « naturels » pour la modélisation du vivant ? La naturalité de certaines équivalences (que la notion mathématique de catégorie sert justement à généraliser et à mettre en évidence) est-elle analogue à la naturalité des systèmes vivants ? Rosen semble faire fond sur cette dernière hypothèse, féconde, mais pourtant discutable.
Cet article propose ensuite de mesurer l’évolution des arguments de Rosen à ce sujet, en particulier dans ses conséquences apparemment décisives pour la critique des modèles computationnels du vivant, modèles aujourd’hui en pleine expansion.

Mots clés :
théorie des catégories, biologie théorique, Robert Rosen, Nicolas Rashevsky, modèles computationnels

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RHS_661_0167

2013  |  VARENNE Franck  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 
En savoir plus...

Collectif dirigé par Franck Varenne et Marc Silberstein

974 pages, 32 chapitres, 44 contributeurs, 750 liens, 4 vidéos

ISBN : 978-2-919694-19-8

Format : 17x24 cm

Support : PDF actif (liens hypertextes et vidéos)

http://www.materiologiques.com/Modeliser-simuler-Epistemologies

 Document(s) associé(s)
2013  |  VARENNE Franck  |  Direction d’ouvrages  | 
En savoir plus...
2013  |  VARENNE Franck  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture référencées  | 

2012   Références trouvées  9

2012  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...

Ouvrage paru en août 2012 en format Ebook aux éditions Matériologiques :
http://ebook-academa.numilog.com/LIVRES/FICHES/138491.Livre

Présentation de l’ouvrage








 Document(s) associé(s)
2012  |  VARENNE Franck  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 
2012  |  VARENNE Franck  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture non référencées  | 
2012  |  VARENNE Franck  |  Articles courts  | 
2012  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 
2012  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2012  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2012  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 

2011   Références trouvées  3

2011  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2011  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
En savoir plus...

















2011  |  VARENNE Franck  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

2010   Références trouvées  6

En savoir plus...

"Framework for M&S with Agents in regard to Agent Simulations in Social Sciences : Emulation and Simulation", in Alexandre MUZY, David R. C. HILL & Bernard P. ZEIGLER (dir.), Activity-Based Modeling and Simulation, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, p. 53-84. Actes de colloque international. Version papier + accès en ligne : www.msh-clermont.fr/spip.php

2010  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 
En savoir plus...

Peut-on formaliser le vivant ? Peut-on réduire une plante à une simple formule mathématique ? Goethe ne l’aurait pas admis. Pour beaucoup encore, cette question ne se pose même pas tant elle peut sembler provocante et contre-nature. Dans une perspective à la fois historique et épistémologique, ce livre rend compte de travaux contemporains qui ont pourtant tous tenté de braver cet interdit. C’est en grande partie sur ce terrain, hautement problématique, que, dans les premières décennies du XXe siècle, on voit naître puis s’épanouir la pratique des modèles mathématiques appliquée aux sciences végétales. On voit en particulier que ces pratiques nouvelles de modélisation entrent en concurrence avec une tradition ancienne de théorisation mathématique des formes du vivant. C’est même devant les limites des essais théoriques récurrents que le tournant formel des modèles se confirme et permet des avancées incontestables. À l’heure où toutes les sciences à objets complexes parlent beaucoup de modèles et moins de théor i e s , est-ce le signe d’une victoire de la "modélisation" au détriment de la "théorie" ? Cette victoire est-elle définitive ? Cela a-t-il toujours un sens de les opposer ? Et qu’en est-il des « lois » ?
En proposant une analyse des travaux mais aussi des positions épistémologiques de certains scientifiques impliqués, en explicitant le sens de ce qui les rapproche, de ce qui les distingue ou les oppose, cet ouvrage montre que l’émergence, l’expansion puis la diversification des pratiques de modélisation formelle du vivant ont contribué, sur le terrain scientifique lui-même, à bousculer les rapports épistémologiques traditionnels entre théories, lois et modèles tels qu’ils nous ont été légués par la physique.

2010  |  VARENNE Franck  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 
En savoir plus...

« Les simulations computationnelles dans les sciences sociales », Nouvelles perspectives en sciences sociales, Volume 5, numéro 2, mai 2010, p. 17-49.

Site d’accès : http://www.erudit.org/revue/npss/2010/v5/n2/index.html (revue à comité de lecture et valant pour l’AERES)

2010  |  VARENNE Franck  |  Articles en français dans revues à comité de lecture non référencées  | 
2010  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 
2010  |  VARENNE Franck  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
En savoir plus...

http://jasss.soc.surrey.ac.uk/13/1/5.html (contribution au projet COSMAGEMS)

2010  |  PHAN Denis , VARENNE Franck  |  Articles en langue étrangère dans revues à comité de lecture non référencées  | 

2009   Références trouvées  3

2009  |  VARENNE Franck  |  Articles dans des revues de vulgarisation, de débat, administratives, etc.  | 
2009  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en langue étrangère  | 
2009  |  VARENNE Franck  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

2008   Références trouvées  7

2008  |  VARENNE Franck  |  Comptes rendus  | 
2008  |  VARENNE Franck  | 
2008  |  VARENNE Franck  | 
2008  |  VARENNE Franck  | 
2008  |  VARENNE Franck  | 
2008  |  VARENNE Franck  | 
2008  |  VARENNE Franck  |  Direction de numéros de revues  | 

2007   Références trouvées  3

2007  |  VARENNE Franck  |  Chapitres d’ouvrages publiés en français  | 
2007  |  VARENNE Franck  | 
2007  |  VARENNE Franck  |  Ouvrages de recherche publiés en français  | 

2006   Références trouvées  6

2006  |  VARENNE Franck  | 
2006  |  VARENNE Franck  | 
2006  |  VARENNE Franck  | 
2006  |  VARENNE Franck  | 
2006  |  VARENNE Franck  | 
2006  |  VARENNE Franck  | 

2004   Références trouvées  2

2004  |  VARENNE Franck  | 
2004  |  VARENNE Franck  | 

2003   Références trouvées  3

2003  |  VARENNE Franck  | 
2003  |  VARENNE Franck  | 
2003  |  VARENNE Franck  | 

2002   Références trouvées  1

2002  |  VARENNE Franck  | 

2001   Références trouvées  2

2001  |  VARENNE Franck  | 
2001  |  VARENNE Franck  | 

1998   Références trouvées  1

1998  |  VARENNE Franck  | 




Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : mardi 1er août 2017