GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Espace doctorants et post-doctorants > Travaux

Financements et pratiques de recherche en chimie

Étude de laboratoire

Enquête sur les relations entre financement de la recherche et activités de recherche en chimie et génie chimique.

Cette enquête se rattache à un programme de recherche de sociologie des sciences autour des transformations récentes des politiques scientifiques françaises mené au sein du Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS) sous la responsabilité de Michel Dubois, DR CNRS.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une thèse de sociologie des sciences menée par Émilien Schultz (Paris Sorbonne, dirigée par Michel Dubois, DR, CNRS) sur la question du développement du financement sur projets en France, de la création de l’ANR, et de l’organisation des communautés de recherche.

En particulier, elle porte sur le cas du génie chimique, avec une double question autour des pratiques de financement :

  • la place du financements sur projets dans les pratiques de recherche, et en particulier le lien entre la question des financements et des choix scientifiques dans les carrières professionnelles (volet sur le financement de la recherche)
  • la place des programmes nationaux « chimie durable », et le rôle des politiques scientifiques dans le développement d’axes de recherche (volet sur les politiques scientifiques).

Il s’agit de saisir les effets, ou l’absence d’effet, du financement sur les carrières en fonction des thématiques de recherche, de l’expérience individuelle, etc. pour rendre compte des transformations d’ensemble au niveau national.

La démarche privilégiée consiste à cibler un échantillon de laboratoires pertinents pour mener des séries d’entretiens. Ces entretiens sont alors réalisés lors d’une période de présence dans le laboratoire afin de se familiariser à la culture spécifique de celui-ci. Ils concernent principalement le rapport de l’activité de recherche avec la question des financements au cours de la carrière professionnelle. Une enquête préliminaire est menée par questionnaire afin de mieux cibler les entretiens à réaliser en fonction du profil des chercheurs.

Les réponses et toutes analyses produites à partir de l’enquête seront strictement anonymisées et agrégées.

Cette étude est en partie soutenue par l’ANR





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : vendredi 13 octobre 2017