"Multi-trans-interdisciplinarité"

XXIeme journées de Rochebrune du 19 au 25 janvier 2014

Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels

Liste des propositions acceptées (et plus tard, programme des journées)

Rochebrune
On the road to Rochebrune (photo : Roger Cozien)

Qu'est-ce que Rochebrune ?

Ce n'est pas un hasard si Rochebrune est essentiellement un « lieu ». Hors de toutes contraintes institutionnelles, Rochebrune est, en effet, le lieu du doute et du questionnement de nos pratiques scientifiques relatives aux systèmes complexes : du physique au social, naturels ou artificiels. C'est, de ce fait, le lieu privilégié du dialogue interdisciplinaire qui permet à chacun d'ouvrir ses perspectives en interaction soutenue avec les autres. Ceci ne peut se faire que dans un lieu physique approprié. Depuis 1992, il s'agit d'un chalet isolé et chaleureux qui nous accueille au sommet des pistes de Megève créant ainsi le vase clos indispensable à l'alchimie du dialogue.

Le thème 2014 : "Multi-trans-interdisciplinarité" (appel à communication)

Télécharger l'appel à communication

Si les questions posées par notre thème vous interpellent et que vous prétendez pouvoir y apporter un éclairage, vos doutes et vos propres questions, nous attendons votre résumé de 2 pages (minimum acceptable) ou une première version de votre communication de 6 à 12 pages maximum aux adresses suivante :

jean-pierre.muller@cirad.fr et dphan@msh-paris.fr

Les contributions présélectionnées devront faire 12 à 18 pages (maximum) et nous être adressées jusqu'au 15 décembre au plus tard.
Les contributions acceptées et présentées pendant les journées devront être révisées pour post-publication des actes auprès des « Chemins de traverse ». Il est aussi envisagé de soumettre une sélection des meilleures contributions pour publication dans la revue Natures, Sciences, Sociétés.

Echéancier

Comité de programme

Les éditions de Rochebrune